Comment avoir une vie saine et plus épanouie ?

Aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec toi un sujet que je trouve important et nécessaire. Comment avoir une vie plus saine ?

Avoir une vie saine c’est bien plus que la nourriture et le sport ! C’est un sujet qui prend de plus en plus de place dans ma vie. Un objectif que je me suis fixée. Et que je souhaite partager avec toi !

#VieEpanouie #VieSaine #VieSereine

Pourquoi avoir une vie saine ?

Aujourd’hui on dirait que nous vivons en mode accéléré. Parfois le temps passe vraiment vite et plus on grandit, plus on a de responsabilités, plus de choses à faire en une journée. Cela devient bien assez vite étouffant et il faut parvenir à prendre du recul pour ne pas littéralement péter un câble. Il faut par exemple apprendre à dire stop aux mauvaises habitudes, apprendre à aller à l’essentiel et à faire simple. Pourquoi ?

« Parce qu’on n’a plus le temps de gaspiller son temps » 

Alors c’est quoi avoir une vie saine ?

C’est simplement prendre du temps pour soi et profiter pleinement de la vie. Avoir une vie saine, c’est atteindre l’équilibre en tout point, tant physique que mental. Je te propose ainsi ces 7 conseils à appliquer dans son quotidien pour être mieux dans son corps, dans sa tête et dans son environnement.

#1 Faire chaque jour une chose qu’on aime

Il n’y a rien de plus frustrant que de se lever le matin et de sortir de chez soi à reculons, avec une envie folle de retrouver directement son lit le soir. Ou de carrément se dire « encore une journée nulle qui arrive ». Bien sûr, cela peut arriver, mais il quand même bien dommage de se lever et de sentir qu’on subit sa journée, qu’on subit sa vie. Pour pallier cela, je te propose de faire au moins une activité, une chose qui te plaît chaque jour que Dieu fait. Pas parce qu’on te l’a imposée. Juste parce que ça te plaît à toi et point barre. Même si ça ne dure pas, même si c’est un petit plaisir. Fais-le pour ton bien-être à toi !

A ne pas manquer : 7 manières de prendre du temps pour soi

#2 Développer un bon rapport avec la nourriture 

Impossible de parler de vie saine sans parler d’alimentation. De manière générale on sait ce qu’il convient de faire pour avoir une alimentation équilibrée, le plus difficile reste l’application. Le rapport que l’on a avec la nourriture peut être un indicateur de notre bien-être. Parfois on mange littéralement nos émotions, on se mange mais on ne se nourrit pas, etc. En fait, en faisant des recherches je me rends compte que si on prenait le temps d’écouter davantage son organisme et d’être en phase avec lui, on serait plus heureux et on mangerait mieux.

Je te propose ainsi de d’intéresser davantage à ce que tu manges, aux aliments qui sont plus sains et nutritifs et donc meilleurs pour ta santé. Parce que s’alimenter correctement c’est avant tout fournir les bons nutriments à notre organisme pour qu’il fonctionne de manière optimale.

#3 Avoir une activité physique

Je fais bien attention de ne pas dire sport, parce que je ne parle pas forcément d’aller faire du jogging ou de la natation. Pas besoin d’être sportif de haut niveau ou super fit girl. Mais aime ton corps ! Assez pour le nourrir correctement et l’entretenir. Après tout, sans lui tu ne fais plus grand chose. Fais un peu d’activité physique, par exemple des petites promenades de 30 minutes pour prendre l’air et profiter de ton quartier.

Au-delà, d’avoir un corps plus athlétique, c’est aussi et surtout pour être en santé. C’est pas normal d’avoir les poumons qui veulent presque sortir de la poitrine après avoir couru 30 secondes pour rattraper le bus. D’être au bord du malaise après avoir monté 3 étages à pied. Pas de panique, je parle par expérience c’est donc comme cela que j’étais. Mais justement, je me suis dit stop Mégane c’est pas possible. Où est la vigueur de ta jeunesse !

A ne pas manquer : 5 activités physiques pour les flemmardes

Coralie du blog Elles en parlent à écrit un super article sur le fait d’accepter son corps. Vraiment lis-le et je suis sure qu’il te fera réfléchir !

#4 Dormir comme un bébé

Aucun mot ne saura exprimer l’importance d’avoir un bon rythme de sommeil. Aujourd’hui on néglige beaucoup notre sommeil parce qu’on a des vies très actives par exemple. Sans compter les écrans et les lumières bleus, présente dans les ampoules blanches, qui perturbe complètement notre cycle circadien. Et pourtant, bien dormir est le point le plus important de tous ces conseils que je te propose.

Dormir doit être une activité qui te fasse plaisir chaque soir. Et le matin, tu dois te réveiller avec énergie. Parce que tu peux dormir sans te reposer. Le sommeil est un moment important pour notre organisme car pendant que le corps se repose, notre cerveau traite les informations accumulées dans la journée, les cellules se régénèrent, etc. Beaucoup de choses essentielles se passent durant notre sommeil. C’est pourquoi une personne qui manque de sommeil peut devenir méconnaissable.

Pour favoriser un bon dodo, tu peux par exemple mettre en place une routine qui permet à ton corps de savoir que là c’est le moment d’aller se reposer. Par exemple, ça peut être : éteindre les écrans, se laver le visage, bouquiner puis se coucher. Le fait d’instaurer une routine aide l’organisme à se réguler. Parce exemple pour moi qui fais régulièrement des insomnies à cause de l’anxiété, m’instaurer une routine m’aide à m’apaiser et à favoriser un bon sommeil.

#5 S’entourer de personnes saines

Nous sommes un peu comme des éponges nous les humains. On absorbe plus ou moins ce qu’il y’a autour de nous.  Et pour se sentir bien, on ne veut pas seulement absorber de mauvaises énergies. Tu me suis ?

Tout ça pour dire que les personnes qui t’entourent doivent être des personnes qui te poussent à avancer dans la vie. Des personnes avec qui tu te sens à l’aise et bien. En fait, les relations conflictuelles ou rabaissantes n’apportent que de la frustration et du stress. Et avec ça, impossible d’avoir une vie saine.

Il faut essayer de prendre du recul et d’examiner tes relations avec les autres. Avec qui est-ce que tu ne te sens pas si  à l’aise que ça d’être pleinement toi-même ? Qui te fait ne pas te sentir bien ? Qui te mange trop d’énergie ? Et à l’inverse, quelles personnes sont un peu tes souffre-douleurs ? Oui, parfois (souvent) on rejette nos propres émotions et frustrations sur les autres sans s’en rendre compte. Ça va dans les deux sens. Mais quoi qu’il en soit, il faut être capable de dire stop à une relation qui apporte trop de stress et de frustration.

#6 S’organiser au quotidien

Bien s’organiser au quotidien permet d’éviter le surmenage et d’être bien plus productif. C’est un défi quotidien, soyons d’accord. Il y’a toujours des imprévus qui viennent s’ajouter. C’est pour ça qu’il faut quand même être flexible et se laisser du temps de libre. Alors comment s’organiser ?

Ca peut être via des carnets, des journaux, des to-do list, ou encore des applications d’agenda sur le smartphone. Ce qui peut être bien, c’est de poser sur papier le soir avant de dormir des idées de choses qu’on ne doit pas oublier le lendemain ou dans la semaine. Je propose le soir car parfois dans le lit on se retourne et on se dit à mince il faudrait faire ceci et on commence à réfléchir au lieu de dormir.

A ne pas manquer : 5 astuces pour être plus productif dès maintenant

#7 Prendre soin de soi

Avoir une vie saine c’est pouvoir se poser et s’apprécier soi-même. C’est apprendre à s’aimer, à aimer ce que l’on fait, les personnes avec qui l’on est. Au final, c’est la symbiose de tous les points précédents. Prendre soin de toi c’est apporter l’amour que tu as à donner à toi-même car tu en as besoin. Finalement nous sommes tous des êtres en quête de bien-être, d’épanouissement et c’est en prenant déjà soin de soi qu’on parvient à l’atteindre.

Ainsi, je t’encourage à prendre soin de toi à l’intérieur comme à l’extérieur. Comment ?

En apprenant. À être douce et indulgente avec toi-même, mais aussi en étant plus attentive à ton corps, à tes envies. Quant à l’extérieur, c’est prendre soin de ta peau, de la manière dont tu t’habilles. D’ailleurs, remarques-tu que le jour où tu te sens très à l’aise dans tes baskets tu marches vraiment différemment ? Tu te sens beaucoup mieux dans ta peau, et tu es même de meilleur humeur. Tu es beaucoup plus ouverte aux autres. Alors reproduis ce sentiment là au quotidien en assumant ton style vestimentaire et en l’utilisant comme un moyen d’exprimer qui tu es réellement.

#VieSaine #VieEpanouie #VieSereine

Je pense que tu as déjà quelques outils entre tes mains pour prendre du recul sur ta propre vie et voir quels points sont à améliorer. N’hésite pas à m’envoyer un message si tu veux qu’on fasse tout ça ensemble.

Pour ma part, ma vision de la vie se transforme toujours un peu plus. Et j’en viens toujours à me dire que le plus important après tout, c’est de se sentir bien. Mais vraiment bien ! Dans sa tête comme dans son corps. C’est ce que Dieu veut pour nous et c’est probablement ce qu’on veut aussi. Et pourtant, c’est quelque chose qu’on a tellement de mal à faire. Alors il faut bien commencer quelque part. Sois bénie !

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *