Savoir dire non sans culpabiliser : 7 étapes pour oser s’affirmer

Savoir dire non à autrui n’est pas toujours évident, ça peut se révéler même assez difficile pour certains d’entre nous. Pourtant oser dire non et s’affirmer est primordial pour notre bin-être, notre sérénité ou encore notre confiance en soi. Alors, si tu apprenais à te dire oui à toi-même quelques fois pour être plus épanouie ? Car oser dire non à l’autre, c’est se dire oui à soi-même. C’est choisir de respecter ses limites, ses besoins, ses capacités.

Bonne nouvelle, s’affirmer et oser dire non, ça s’apprend ! Et cet article te donne 7 étapes clés pour savoir dire non.

Savoir dire non

Pourquoi avons-nous peur de dire non ?

Ne pas oser dire non n’est pas en lien avec notre âge, notre statut social ou autre. Il n’y a aucune norme. En fait, savoir non est plutôt en lien avec notre éducation et notre développement. En général, un enfant n’a pas peur de dire non parce qu’il n’a pas encore intériorisé certains schémas de pensées ou peur que nous acquérons au fur et à mesure. 

Ainsi, ne pas oser dire non peut s’expliquer principalement pas nos peurs internes. Par exemple, la peur de blesser, de décevoir, la peur de déplaire, de ne pas être à la hauteur, d’être moins aimée, la peur du jugement, du rejet, de l’autorité, de compromettre notre relation avec la personne, etc. Oui, ça fait beaucoup de peurs ! 

Il peut aussi s’agir d’un manque de confiance en soi. Parfois on ne se sent pas légitime de dire non sans forcément pourvoir expliquer pourquoi.

De ce fait, apprendre à dire non consiste d’abord et tout premièrement à un travail sur soi. Voici 7 étapes pour t’y accompagner.

Comment savoir dire non ? 7 étapes pour oser dire non sans culpabiliser

#1 Identifier ses peurs pour savoir dire non sans culpabiliser

On a vu qu’il y a plusieurs raisons qui nous poussent à ne pas toujours oser affirmer son non. Pour pouvoir réussir à les surmonter, il faut d’abord les identifier. 

Souviens-toi des dernières fois où tu as dit oui alors que tu aurais aimé dire non. Que s’est-il passé, de quoi as-tu eu peur ? Sois honnête avec toi-même et identifie ces peurs qui t’ont empêché d’être toi-même

#2 Désacraliser le « non » pour oser s’affirmer

Le « non » n’est pas un mauvais terme. Lorsqu’on te demande un service, il y a deux réponses possibles : oui et non. Comprends bien que les deux réponses sont acceptables. 

Dans les relations sociales, le respect est l’une des valeurs la plus essentielle. Oser dire non c’est connaître ses limites et imposer le respect de sa personne. Ça ne nuit pas nécessairement à l’autre qui peut trouver une autre solution.

Plus encore, comprends bien que dire oui t’engage à tenir ta parole. Une promesse non tenue peut affecter ta fiabilité. Savoir dire non est donc une manière de se préserver et de donner le meilleur de soi-même lorsqu’on le peut.  Ainsi, exerce donc ton libre arbitre, sois sûre de ta parole et demeure une personne digne de confiance.

Au travail, il peut être particulièrement intimidant de dire non à ses collègues ou ses managers. Toutefois, savoir dire non au travail c’est anticiper et prendre le contrôle de ton organisation. C’est aussi affirmer ta position, imposer ton respect et c’est primordial dans le cadre professionnel. Tu n’as pas à crouler sous le travail à cause d’un collègue peu scrupuleux ou d’un manager accablant. Au travail comme dans la vie privée, c’est ton droit de dire « non je ne peux pas » de temps à autre.

#3 Savoir dire non c’est se dire oui à soi-même

Tu as parfaitement le droit de te privilégier et de dire non. Ce n’est pas individualiste, ce n’est pas égoïste, c’est savoir prendre du recul et rester fidèle à soi-même. Des fois on est libre, disponible, d’autres fois on veut privilégier sa famille, ses loisirs ou soi-même et c’est totalement ok. Accepte cette idée-là et repose-toi sur ça.

Refuser de s’affirmer c’est laisser la porte ouverte à la dévalorisation de soi, à la déception ou encore la frustration. Tous ces sentiments impactent directement ton estime de soi et ce n’est pas ce qu’on veut. Tu as le choix de dire oui et celui de dire non. Oser dire non c’est prendre ta place en toute intégrité, en te respectant, en restant fidèle à tes valeurs.

A ne pas manquer : Comment améliorer sa confiance en soi ?

#4 Prendre son temps avant de répondre

Quand on te demande un service, tu n’as pas à répondre sur le moment. Au contraire, si cela te mets plus à l’aise, diffère ta réponse. Tu peux en fait prendre le temps qu’il te faut pour vérifier si tu es disponible, si tu as les capacités d’aider aussi. Par exemple c’est ok de répondre « je ne sais pas, je reviens vers toi rapidement ».

#5 Être ferme quand on veut dire non

On a vu qu’oser dire non c’est s’affirmer pleinement. Il faut donc que ton non sois convaincu, claire et directe pour convaincre. Si tu n’es pas en capacité d’aider ou que tu n’en as pas envie et que tu choisis de dire non, alors sois directe. Ne passe pas par quatre chemins. Sois très claire dans ton propos en disant par exemple « non, je ne peux pas ». 

#6 Argumenter sans se justifier pour savoir dire non sans culpabiliser

Tu ne dois pas forcément d’explications si tu as envie de dire non. Tu peux pleinement assumer ton refus et dire non point. En revanche, si ça te mets plus à l’aise argumente ton non de manière factuelle. Cela peut permettre à ton interlocuteur de mieux comprendre ta position. 

Toutefois, attention à ne pas te justifier ou trouver des excuses improbables. Sois honnête, ose être toi et sois sincère.

A ne pas manquer : Comment être soi-même en tout temps ?

#7 Tenir ferme dans son non

Si tu décides de dire non, dans ce cas tiens jusqu’au bout. Souviens toi, que ton oui soit un oui et que ton non soit non. Parfois certaines personnes ont du mal à accepter le refus et reviennent à la charge. Tu peux leur répéter exactement ce que tu as dit la première fois.

Retiens aussi que si on a l’habitude que tu dises oui, au début tes non pourraient ne pas être pris au sérieux. Mais c’est ok, c’est à toi de tenir ferme. Que ton oui soit un oui et que ton non sois un non.

Et voilà ! Ces 7 clés devraient t’aider à t’affirmer et oser dire non avec sérénité.

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *