Reprendre confiance en soi : 5 techniques infaillibles

Avoir confiance en soi est primordial afin de pouvoir assumer pleinement son identité dans notre monde. Elle est le fondement de notre épanouissement au quotidien. Pourtant, la confiance en soi peut être ébranlée par les épreuves de la vie, nous poussant à douter de nous-mêmes et de nos capacités. Ainsi, je te propose quelques techniques à mettre en place afin de reprendre confiance en soi après des coups durs.

Il est temps pour toi de te relever maintenant et d’embrasser l’assurance que Dieu donne. Tu as été créée pour ce moment et rien n’empêchera le plan que Dieu a pour ta vie de s’accomplir.

Cet article t’explique comment reprendre confiance en soi avec 5 techniques infaillibles.

Reprendre confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Avoir confiance en soi c’est avoir une conviction profonde que l’on peut réaliser et accomplir quelque chose. Elle est directement liée au fait qu’on se sente capable d’accomplir quelque chose. On sent qu’on a les capacités et les qualités nécessaires pour réussir.

En cela, il ne faut pas confondre confiance en soi et estime de soi. Cette dernière est la valeur que l’on s’octroie à soi-même en tant que personne. Bien sûr l’estime de soi vient conforter notre confiance en soi, mais ce n’est pas la même chose.

Il faut comprendre que la confiance en soi se travaille au quotidien et c’est le cheminement de toute une vie face à des épreuves ou défis précis. Elle vient agir sur notre capacité à passer à l’action, à prendre des décisions et les assumer pleinement. 

A ne pas manquer : Améliorer sa confiance en soi : 5 choses à faire maintenant

Les conséquences du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi a des conséquences nuisibles sur notre quotidien. C’est un frein constant et des barrières que l’on se met. De ce fait, on n’ose pas sortir de notre zone de confort, on se dévalorise, on ne se sent pas capable de réussir, d’accomplir. 

Pire encore, le manque de confiance en soi affecte particulièrement les relations qu’on a avec les autres. En effet, on se compare, on s’appuie sur les autres pour prendre des décisions pour nous, pour accomplir ce que nous devrions accomplir. On en vient à chercher dans les yeux des autres une valeur que l’on devrait trouver d’abord au dedans de nous-mêmes. 

Or, comme dit plus haut, la confiance en soi est une conviction en nous-même. C’est dans notre for intérieur que l’on arrive à avoir confiance en soi toujours un peu plus. Ainsi, il faut faire particulièrement attention à ce dans quoi on met notre confiance.

#5 techniques infaillibles pour reprendre confiance en soi

De nombreux coups durs peuvent venir fragiliser notre confiance en soi ; des échecs, des paroles dévalorisantes, des baisses de moral, des relations nocives avec d’autres personnes. Mais la confiance en soi se travaille continuellement et si elle fluctue au cours de notre vie, on peut la renforcer pour se sentir mieux.  Voici donc 5 points à travailler pour reprendre confiance en soi.

fausses croyances

#1 Faire la paix avec soi-même

Après un coup difficile, il faut commencer par faire la paix avec soi-même et se déculpabiliser. Nous devons nous pardonner nous-mêmes pour notre passé, notre manque d’action, notre imperfection ou nos erreurs par exemple. Tout ce qu’il s’est passé dans notre vie font partie de notre témoignage et nous rendent unique. Tout ce que nous vivons nous permet d’avancer toujours un peu plus vers une meilleure version de nous-mêmes. D’autant plus que nous avons l’assurance que Dieu utilise toute chose pour notre bien.

Romains 8 : 28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

A ne pas manquer : 5 versets bibliques sur le pardon à s’approprier maintenant

#2 Renforcer son amour de soi

L’amour ou l’estime de soi c’est l’art de savoir bien vivre avec soi-même. Tout comme on serait bienveillante et encourageante envers une amie, il faut de même, si ce n’est davantage faire preuve d’indulgence, de faveur envers soi. En clair, tu dois être ta meilleure amie et ton propre soutien infaillible en toutes circonstances.

Croire en soi est la clé pour parvenir à se dépasser et vivre une vie passionnante et épanouie. Et je t’explique comment développer cela dans cet article «Croire en soi : 5 étapes indispensables pour y arriver »

#3 Se défaire des postures sociales

Reprendre confiance en soi c’est aussi apprendre à ne plus laisser les postures sociales ou le regard des autres impacter notre vie plus qu’il ne le faudrait. Dans notre société aujourd’hui, on est poussé à se valoriser constamment, se mettre en avant, être dans le contrôle de notre image et la peur du qu’en dira-t-on dicte notre vie. 

Or, cela est malsain car on développe l’idée selon laquelle plus on est aimée et plus on peut avoir confiance en nous. MAIS C’EST FAUX ! Cette manière de raisonner est dangereuse car ces postures sociales sont variables. Et lorsqu’elles changent on se retrouve comme démunie face à nous-même parce qu’on a placé notre confiance dans des choses inappropriées.

Notre confiance en nous doit reposer sur la vérité constante de la Parole de Dieu et sur notre propre expérience. Nous sommes capables de réussir et d’accomplir parce que nous sommes nous, et non parce que quiconque nous en octroie le droit.

A ne pas manquer : Comment se libérer du regard des autres ?

#4 Accueillir ses doutes et ses peurs

Il est tout à fait normal de ressentir des doutes voire de la peur face aux différentes épreuves auxquelles nous sommes confrontées, qu’elles soient importantes ou non. En réalité, la peur peut même devenir un allié car c’est elle qui va nous mettre en alerte et nous pousser à se dépasser. La peur nous pousse à se concentrer sur le moment présent et à prendre les devants. 

Ainsi, il ne faut pas laisser la peur te paralyser et t’empêcher d’avancer. Au contraire, il faut l’accueillir, la comprendre et travailler avec elle pour décider malgré tout d’accomplir. Il faut que tu te pousses à t’habituer à l’inconfort. Et le meilleur moyen d’accueillir et calmer notre peur ou notre doute est de respirer et rationaliser la situation.

A ne pas manquer : Comment lâcher prise : 3 clés pour se libérer maintenant

#5 Passer à l’action

Reprendre confiance en soi c’est se décider à passer à l’action. En effet, un manque de confiance en nos capacités peut être pallié par de la motivation au plus profond de nous. Mais quoi de mieux que l’action et le concret pour nous prouver à nous-mêmes que nous sommes effectivement capables ? 

Quand on réussit à accomplir quelque chose, on nourrit un regard plus positif sur nous-mêmes et cela renforce notre confiance. C’est en fait un cercle vertueux que nous devons travailler. Et cela nous aide à mieux connaître nos capacités ainsi que nos limites. Car oui, nous ne sommes pas parfaites et c’est totalement ok.

Alors fixe-toi quelques objectifs simples et atteignables avec la méthode SMART que je te décris dans le ebook « Inner Motivation ». Et commence peu à peu à cocher cette to-do list de la confiance.

Ne perds plus de temps et relève ton visage. Avance un pas après l’autre vers une meilleure version de toi-même en plein dans ta destinée. Car c’est là que tu seras véritablement épanouie telle que Dieu l’a voulu. J’espère que cet article t’aura donné les clés nécessaires pour reprendre confiance en soi et avancer plus sereinement.

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *