Que faire quand on déprime ? 7 astuces infaillibles
Quand on déprime, rien ne semble aller. On ne sait plus quoi faire et tout paraît difficile. Cela peut être dû à un changement de saison, comme à une dispute avec un proche, une contrariété, etc. Des fois aussi on ne sait pas pas tout à fait pourquoi on n’a simplement pas le moral. Mais alors que faire quand on deprime ?
Tout d’abord il est tout à fait normal d’avoir des coup de blues. Notre état varie, on peut se sentir triste, fatiguée, irritable et c’est totalement ok. Lorsqu’on n’a plus le moral, il y a tout de même certaines choses que l’on peut faire pour aller mieux. Voici donc 7 astuces infaillibles pour retrouver la forme.
ATTENTION, depression et deprime sont deux choses bien distinctes. La déprime est un état de tristesse passager tandis que la dépression est un trouble mental sévère qu’un médecin diagnostique.
Cet article répond à la question : que faire quand on deprime avec 7 astuces à implémenter dès maintenant.
#1 Faire la paix avec soi-même et accepter sa déprime
On semble vivre dans une société qui valorise tellement le bonheur que l’on se sent parfois coupable d’aller mal. Etre heureux et rempli de gratitude c’est bien, là n’est pas la question. En revanche, il est tout à fait normal de connaître des périodes de baisse de moral avec ou sans raison apparente. Alors ne t’en veux pas d’aller mal, au contraire accepte-le.
Nous passons toutes par des moments de déprime, ce sont les fluctuations du quotidien et c’est totalement ok. Pour mieux vivre cette période, la première étape est de reconnaître et accepter que ça ne va pas.
#2 Ralentir et prendre du temps pour soi
La déprime et les baisse de moral peuvent être un signal de notre organisme qui nous déclare avoir besoin de repos. Dans ce cas là, il convient de ralentir et prendre du temps pour soi. Nos quotidiens effrénés nous empêchent parfois de prendre du recul sur nos besoins du moment ou de s’écouter.
Il est essentiel de pouvoir ralentir et prendre du temps pour se recentrer sur soi. Durant les périodes de déprime, on a particulièrement besoin de douceur, d’amour ou encore de bienveillance. Et tu es la première personne à pouvoir te l’apporter en commençant pas te chouchouter.
A ne pas manquer : 7 manières de prendre du temps pour soi
#3 Faire fonctionner les hormones du bien-être
Certaines hormones dans notre organisme peuvent particulièrement nous aider à aller mieux quand on déprime. Il s’agit des hormones du bien-être, soit la sérotonine, la dopamine, l’endorphine et aussi l’ocytocine. En stimulant la production de ces hormones du bonheur, physiologiquement ton état de déprime sera apaisé. Comment les stimuler me diras-tu ?
En faisant des choses que tu aimes ! Lorsqu’on n’a pas le moral, on a particulièrement besoin de douceur et de bien-être. Prends le temps de faire des promenades en plein air pour t’aérer l’esprit. Tu peux aussi opter pour le sport, la méditation. Et des choses tout aussi simples que penser à des souvenirs joyeux, câliner un proche ou encore rire. Et oui, rire, faire des câlins sont des gestes qui produisent des hormones du bonheur dans notre organisme c’est donc à consommer sans modération, aucune.
Pour aller plus loin, consulte notre ebook 100% gratuit qui t’aidera à reprendre du peps en travaillant pas à pas les 5 piliers principaux du bien-être.
#4 Faire une détox digitale
Aujourd’hui le digital a littéralement envahi nos vies ! C’est de plus en plus difficile de s’en défaire. Lorsqu’on se sent déprimé, on n’a pas besoin de sur-stimuler notre cerveau avec un trop plein d’infos. Ainsi, il faut couper le flow incessant de news et notification que l’on reçoit et se recentrer un peu sur soi. Ne laisse pas le digital empiéter sur tes projets personnels, ta qualité de vie et sur ton quotidien.
A ne pas manquer : Faire une détox digitale pour améliorer son bien-être
#5 Mettre en lumière le positif
Dans les moments de déprime, on a tendance à ressasser des souvenirs ou moments douloureux et à voire le verre à moitié vide. Et c’est totalement normal, on en a besoin de temps en temps. En revanche il faut prendre conscience que ruminer du négatif cela peut entretenir notre état de mal-être. Ainsi, quelques astuces peuvent t’aider à mettre en lumière le positif en contemplant les bonheurs du quotidien.
Je t’ai déjà parlé du pouvoir de la gratitude « Comment la Gratitude peut-elle transformer ta vie ?« . Attrape donc un carnet et commence à noter ces choses simples de tous les jours pour lesquelles tu es reconnaissante. En faisant cela chaque jour, tu verras de plus en plus le verre à moitié plein et cela t’aidera à aller bien mieux, crois-moi !
Ainsi, que faire quand on deprime ? Commencer à mettre des lunettes de bonheur pour voir davantage la vie en couleur.
#6 Faire des pauses quand on déprime
De manière générale, quand on se sent mal, on n’a plus envie de faire grand chose à part se reposer. Et pourtant, avec l’esprit agité on a bien souvent du mal à avoir un sommeil réparateur. C’est pourquoi, je te propose d’incorporer une petite sieste dans ta journée ou encore de prendre des pauses très souvent si tu travailles.
Quand on manque de sommeil, on est sur les nerfs et parfois la déprime peut accentuer des insomnies. Prends donc du temps pour ne rien faire mais de manière consciente et intentionnelle. En clair, allonge-toi et pense à des choses agréables le temps d’un instant. Fais une pause et regarde par la fenêtre quelques minutes.
#7 Que faire quand on deprime ? Se confier
C’est pas toujours la première idée qui nus vient en tête mais mettre ses mots sur son mal-être permet de mieux comprendre ce que l’on ressent. C’est aussi l’occasion d’avoir un autre point de vue et de prendre du recul sur notre situation. De ce fait ne reste pas silencieuse et seule face à ce que tu traverses. Au contraire, exprime-toi et confie-toi à une personne de confiance.
Parfois on a l’impression qu’on est seule face à ce qu’on peut traverser, ou on pense que l’on sera incompris, mais c’est faux. Dieu a placé dans ta vie des personnes qui sauront t’épauler et être un soutien pour toi. Ne néglige surtout pas la force de ton entourage.
Bien sûr, si tu as du mal à te confier, commence par attraper un journal pour y inscrire tes ressentis, tes pensées. Cela t’aider vraiment à y voir plus clair.
Le mot de la fin
Ainsi donc, que faire quand on deprime ? Tu as maintenant 7 clés en main pour t’accompagner dans une période de baisse de moral. Mets cet article de côté et reviens y chaque fois que tu en sentiras le besoin.
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.