La dure réalité de la vie d’adulte en 5 points
Malgré mon jeune âge, je peux affirmer que j’ai vu une véritable transition dans ma manière de penser et d’agir depuis quelques années. Je pense que les expériences de la vie font qu’on se retrouve face à des réalités qui nous permettent de mûrir. On se dit quand j’aurai 10 ans, 18 ans, quand j’aurai 21 ans, quand j’aurai… Et au final ça passe bien trop vite et on ne profite pas assez. Je partage donc avec toi la réalité de la vie d’adulte que j’ai compris en grandissant.
#1 On développe des opinions affirmées
Plus nous grandissons et plus nous devenons sensibles à certaines choses. On développe des valeurs qui nous caractérisent et font partie de notre personnalité. De ces valeurs vont découler des manières de penser et des opinions que l’on défendra au quotidien. Très clairement, j’ai remarqué que les petites allusions racistes me font plus réagir qu’avant. Non pas que je m’énerve loin de là, mais je vais essayer de montrer à la personne que sa remarque est inappropriée. Alors qu’avant je n’y faisais pas vraiment gaffe.
#2 L’argent nous fuit
Franchement l’argent part tellement tellement tellement vite. Dès qu’on reçoit nos salaires, pfiou l’argent file loin de nous. Que ce soit les factures, les dépenses obligatoires du quotidien, les imprévus par ci et par là. Finalement même avec des plan de budget on ne voit pas toujours où part cet argent. On se retrouve à faire des arbitrages entre plaisir et réalité. Donc des désillusions, on en a plus d’une.
#3 On considère davantage les autres
C’est normal d’être plutôt égocentrique quand on est adolescent, car on voit premièrement le monde à travers nous-mêmes. Se préoccuper de l’opinion des autres, de leurs ressentiments n’est pas forcément notre première qualité, étant nous-mêmes en construction. Mais plus on grandit, et plus on se rend compte que nous sommes tous humains. Dans le sens où nous avons tous des manières de pensées différentes, des émotions, etc. On apprend donc à parler avec plus de tact, à agir dans le respect de l’autre et à considérer tous simplement l’autre en tant qu’individu.
A ne pas manquer : 7 manières d’être une meilleure personne
#4 On ne s’arrête jamais
En grandissant, on pense à mille et une chose, notre cerveau ne s’arrête plus. C’est comme si une voix se développe dans notre tête et n’arrête pas de nous faire réfléchir. Donc non seulement notre cerveau tourne sans cesse mais nos décisions ont aussi bien plus d’impact. C’est pour ça qu’il est important de prendre du temps pour soi et savoir faire des pauses. Car oui, la vie d’adulte c’est pas toujours facile.
#5 On dort bien plus tôt
Toute ma période d’ado je voulais faire la rebelle et dormir tard. Mais en fait je suis vraiment une petit joueuse à 22h j’ai juste envie de m’écrouler. Il ne faut pas trop m’en demander sinon je n’arrive plus à réfléchir, je commence à bégayer pour trouver mes mots. C’est comme si passée une certaine heure, mon corps se met en mode dodo automatique. Les nuits blanches c’est bien révolu.
La réalité de la vie d’adulte peut effrayer. Finalement, il y a de quoi se demander si la vie de bébé n’est pas plus simple parfois. Je pense que la leçon à en tirer, c’est qu’il faut vraiment profiter de chaque période de la vie que nous traversons. Chacune a son rôle, ses avantages et inconvénients. Mais surtout, on ne pourra pas revenir en arrière. Nombreux sommes-nous à vouloir grandir plus vite qu’il ne faut puis à redouter la « vieillesse ». En fait, si on profite pleinement, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, ni d’avoir de regrets. Ainsi, arrêtons de vouloir regarder à ce qu’on n’a pas encore (le futur) ou n’avons plus (le passé) et concentrons nous sur ce que nous avons !
A ne pas manquer : 4 conseils pour profiter du moment présent
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.