Je suis un imposteur #GrosseMytho
Hello toi ! Aujourd’hui, je te propose un article ultra personnel que j’ai rédigé en 2019 sur mon précédent blog. Je n’ai pas voulu le modifier parce que tout cela sortait vraiment de mon coeur et je pense que ça parlera à quelqu’un. Je me suis sentie comme un réel imposteur, peut-être que toi aussi. Alors si par la grâce de Dieu j’ai grandi et évolué aujourd’hui, voilà un aperçu du mal-être par lequel je suis passée. Bonne lecture !
Il y a plusieurs mois, j’ai pris la décision d’arrêter de me cacher. Plus je réfléchis à ce qui est important pour moi, aux valeurs qui me définissent et plus je me dis que je suis une personne merveilleuse. De jour en jour ma vie change, se transforme et je ne veux plus avancer en me cachant. Alors j’ai décidé de dire « STOP L’IMPOSTEUR, STOP LE MYTHO ».
Tu ne peux pas savoir la pression et le contrôle que je me mets au quotidien pour être la meilleure. Je veux être parfaite et c’est ce que je sais le mieux faire : jouer un rôle. Je sais ce qu’il convient de faire et quand. Et je le fais si bien qu’on me croit exemplaire. Sourire et être gentil avec les autres. Ne pas montrer mes faiblesses. Tu sais, parfois je m’interdis même de ressentir ce que je ressens en me disant : « tu devrais te sentir joyeuse et reconnaissante, non triste ni à plaindre, alors arrête ». Oui, je suis un réel tyran avec moi-même. J’ai tellement appris à être dans le contrôle que je ne sais même plus exprimer ce que je pense réellement, comment je me sens. C’est très grave ! Au-delà de tromper tout le monde, je me trompe moi-même et je ne sais plus qui je suis.
Pourquoi suis-je un imposteur ?
Je te montre toujours le bon côté, je te donne plein de conseils pour t’aider à t’assumer telle que tu es. Alors que je ne les applique qu’à moitié moi-même. Tu veux savoir la vérité ?
Je suis un imposteur parce qu’au fond je suis juste une fille sensible et trouillarde. J’ai peur de sortir de ma zone de confort et pourtant je t’ai écrit un e-book gratuit avec plein de conseils à ce sujet. J’ai peur de prendre des risques et je répète souvent à quel point c’est important de le faire. Mais plus encore, j’ai peur d’échouer. J’ai peur de décevoir. J’ai peur de ne pas être à la hauteur des espérances de chacun et de mes propres espérances. Et Dieu sait à quel point mes attentes sont élevées. En clair, je suis un imposteur parce que je te montre ce que je ne fais qu’à moitié. Je te propose de faire ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Ce que j’ai appris
Mais tu sais quoi, j’ai compris quelque chose. Je crois que je vivais mal ma vie jusqu’à présent, sans avoir compris ce qu’était vivre. Je subissais un peu et j’essayais par ci par là de prendre le devant mais je me sentais comme submergée, noyée. Aujourd’hui je peux te dire que vivre sa vie, c’est d’abord accepter de ne pas être au contrôle. C’est accepter d’avoir des hauts et des bas. Prendre les imprévus et les échecs comme des opportunités de se relever et d’avancer deux fois plus loin. C’est choisir de croire en soi, en ses capacités peu importe les circonstances. C’est accepter de faire des erreurs puisqu’après tout nous ne sommes qu’humains. Est-ce que tu vois là où je veux en venir ?
A ne pas manquer : Comment avoir une vie saine et plus épanouie ?
Désormais je veux et je vais apprendre à être moi-même.
En réalité, cette réflexion qui m’a pris des mois voire des années ne vient pas de moi mais de Dieu. C’est lui qui me confronte à la réalité et me mets face à mes craintes. Il m’a montré que je suis un imposteur. Face à lui je suis démunie et tu sais quoi, même si ça ne me plaît pas toujours, c’est la meilleure chose qui puisse m’arriver. Dieu me désarme, et m’apprend à être vraie. Parce qu’au final, ma plus grande crainte c’est de ne pas être aimée. C’est dur à dire, ou plutôt à avouer, mais c’est la vérité. Mais face à tout cela tu sais ce que Dieu m’a répondu ? « Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme » Psaumes 118 : 8.
Dieu m’a dit, que je n’ai pas besoin de rechercher l’amour ici bas parce qu’il m’a déjà tant aimé. Qu’il m’aime tellement à chaque instant à chaque seconde. Et qu’il ne finira jamais de m’aimer. Comprendre et accepter ça demande un réel effort. Je t’assure que ça change complètement ta manière de voir la vie, et surtout d’agir. Parce que tu comprends que tu n’as pas besoin de chercher à plaire à quiconque et que tu peux juste être qui tu es et ressentir ce que tu ressens. Ca enlève une pression énorme. Tu deviens intègre, c’est-à-dire un avec toi-même.
A ne pas manquer : Comment être soi-même en tout temps ?
Tout ça pour dire quoi ?
Tout d’abord, je suis vraiment désolée d’avoir été un imposteur. Je suis désolée de ne pas avoir été totalement sincère avec toi. J’espère que tu ne m’en veux pas et que tu comprends au travers de tout cet article que je n’étais même pas sincère avec moi-même. Bien sur tous les conseils que je t’ai partagé et les articles restent vrais. Je pense même qu’ils m’étaient d’abord principalement adressés. Je prends le temps de les relire et d’appliquer ce que j’ai moi-même dit.
Ensuite, retiens que le principal message de cet article est : apprends à t’aimer et à être vraie avec toi. Si tu es une personne qui comprend ta valeur, qui t’apprécie, alors tu vivras réellement ta meilleure vie. Non pas que tout sera tout beau tout rose. Mais notre société actuelle est assez stressante pour se rajouter une pression de lutte avec soi-même. Alors ne lutte plus, respire, aime-toi et vis !
Après tout, je ne suis qu’une jeune femme de 21 ans, c’est bien la décade des crises existentielles, non !
Deux ans plus tard…
En relisant cet article, je suis moi-même touchée car je me souviens de la période difficile de remise en question et de chamboulements par laquelle je suis passée et c’était il y a moins de deux ans. Je regarde en arrière et je vois à quel point Dieu est bon et surtout fidèle. A ce moment là, je pensais que je n’y arriverai jamais et pourtant me voici devant vous. Je suis une personne bien plus vraie, plus épanouie. Partager cela avec vous me réjouit, parce que les témoignages et messages que j’avais eu étaient si touchants. Si mon histoire peut t’inspirer alors ça me réjouit le coeur, vraiment. Sois bénie !
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.