Faire une détox digitale pour améliorer son bien-être

Aujourd’hui le digital a littéralement envahi nos vies ! C’est de plus en plus difficile de s’en défaire. On sait qu’il ne faut pas en abuser et pourtant parfois c’est plus fort que nous. Toutefois, les impacts sur notre quotidien, sur notre productivité peuvent être assez néfastes. Sans parler de santé mentale ! 

Pour être plus productif et gagner en bien-être, se passer un peu d’internet est LA clé. C’est là qu’intervient la détox digitale. Alors qu’est-ce que c’est ? Pourquoi le faire ? Comment le faire de manière durable… Je t’explique tout cela ici bas.

la détox digitale pour améliorer son bien-être au quotidien

Pourquoi faire une détox digitale ?

L’impact du digital dans nos vies

Je ne vais pas te faire un truc barbant où je te dis qu’internet c’est mauvais machin. Non ! Déjà c’est pas mon style mais en plus ce n’est pas ce que je pense. Très clairement, internet, les réseaux sociaux, les smartphones nous ont apporté beaucoup et ont révolutionné nos quotidiens. On peut désormais faire plein de choses qui nous simplifient la vie.

Toutefois, comme beaucoup de choses malheureusement, internet est venu avec son lot de soucis. Utilisé à outrance ou de manière inappropriée, internet peut devenir dangereux pour notre santé tant physique que mentale. Entre pression mentale décuplée, stress social, besoin d’être sur-connecté… la liste est bien plus longue. Je pense même qu’un livre de 500 pages ne serait pas assez. Et bien sûr,  internet peut devenir extrêmement chronophage et bouffer bien trop de temps dans notre journée.

Lève la main s’il t’arrive de passer trop de temps sur You Tube, Netflix alors que tu t’étais dit : “je regarde juste un truc rapidement puis c’est bon”.

Tous et toutes addicts au digital ?

En moyenne, les jeunes de 18 à 24 ans consultent 50 fois leur téléphone chaque jour. Oui, c’est énorme ! Le surplus d’informations et leur courte durée de vie fait naître en nous la peur de passer à côté de quelque chose. C’est ce qu’on appelle le FOMO (Fear of Missing Out). Essaye de réfléchir au nombre de fois où tu checkes tes notifications par réflexe et non parce que ton téléphone sonne. Au nombre d’heures que tu passes sur tes appareils chaque jour ! 

Soyons claires, internet ou encore les réseaux sociaux ne sont pas forcément mauvais. C’est l’utilisation qu’on en fait qui peut être nocive. Notre société évolue vers une forme où internet devient inévitable. Et on banalise tout cela sans prendre conscience que ce n’est pas forcément bon ni sain pour notre corps car les dommages s’installent sur la durée. J’ai bien peur qu’on ne s’en rendre compte que lorsqu’il sera trop tard. Mais c’est un autre débat.

Ajoutons tout de même que l’ancien vice-président de Facebook a expliqué qu’il ne laissait pas ses enfants utiliser le réseau en ajoutant : “ Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social”. Ce n’est pas anodin toutes ces choses, pense-s-y. On parlait plus haut de Netflix. Est-ce que tu as remarqué que les épisodes s’enchaînent automatiquement avec le petit décompte ? On ne choisit presque plus au final. On subit un peu le temps qui passe en se disant : “bon allez, ça ne fait juste une heure de plus.” Tout est fait pour qu’on soit toujours plus accrochée à nos smartphones, tablettes et autres. Et c’est justement là, que nous devons prendre conscience de nos comportements presque dangereux pour nous-mêmes. Ainsi, prendre du recul semble être la seule solution pour atténuer l’impact négatif d’internet.

10 raisons de faire une détox digitale

J’ai moi-même fait une détox digitale avec des amies. On s’est lancé un défi de ne pas utiliser nos ordis pendant une semaine (en dehors de l’école / travail) et nos téléphones pendant un week-end. Je ne pensais pas mais je m’en suis plus que bien passée ; surtout de mon téléphone. Je me suis rendue compte que j’ai été bien plus productive pendant cette semaine. Parce que je m’occupais autrement. J’ai pris du temps pour mes proches et pour moi-même. J’ai lu, fais de meilleurs plats en cuisine. Bref j’ai profité de ma vie. Et en toute honnêteté, j’aspire à me passer de plus en plus de mon téléphone, mon ordinateur, pour être plus connectée avec ma vie “réelle”. Et je te partage comment le faire toi aussi pour améliorer ton bien-être !

la détox digitale pour améliorer son bien-être au quotidien

Comment faire une détox digitale ?

Tout d’abord, chacun adapte sa détox digitale à ses propres habitudes. Il n’y a pas une seule et bonne manière de le faire. L’objectif est d’améliorer notre bien-être à nous et de nous recentrer un peu sur le monde qui nous entoure. Avant tout, il faut commencer par faire une introspection sincère. Personne ne te juge, c’est entre toi et toi-même. Demande-toi :

Combien de temps je passe sur internet ? Et pour quoi faire ? Pourquoi est-ce que je passe autant de temps sur mon téléphone ? Qu’est-ce que j’aimerais diminuer et pourquoi ? Qu’aimerais-je faire de plus si j’avais plus de temps ?

Si tu veux essayer une détox digitale, tu peux bien sûr couper tous tes appareils sur une durée déterminée. C’est radical, mais ça libère l’esprit, vraiment. Je te conseille d’essayer sur une journée ou deux pour commencer. 

Prendre de meilleures habitudes au quotidien

Pour aller plus loin, je veux te conseiller, c’est quelques attitudes à adopter au quotidien pour améliorer son bien-être durablement.

Opter pour des objets non numériques : réveil, agenda, gps…

Quand tu te rends compte que la première chose que tu vois le matin est ton téléphone, ça peut ensuite être facile de scroller ses notifications. Ce n’est qu’un exemple. Ainsi, opter pour des objets sans internet aident… à rester éloigné d’internet. Forcément !

Désactiver voire supprimer des applications pas nécessaires

Toutes celles dont on ne se sert pas ou qui ne nous font nous sentir mal. Après tout, c’est notre bien-être qu’on cherche à privilégier non ?

Couper ses notifications surtout pendant la nuit

Se réveiller par le bruit d’une notification la nuit c’est pas l’idéal. Pour avoir un bon sommeil, il vaut mieux couper ses notifications. Ca ne fait pas de mal aussi de couper ses notifications quand on doit se concentrer sur une tâche spécifique. Par exemple, lorsqu’on travaille.

 Etablir des moments sans smartphones

Pendant les repas, les rencontres avec ses amis, à partir d’une certaine heure, impose-toi de ne plus regarder ton téléphone, ordinateur ou tablette.

Se fixer des activités à faire

Il faut occuper ses journées. Quand on s’ennuie, on a plus tendance à perdre du temps sur internet. Mais il y’a bien d’autres choses à faire comme réaliser tes projets personnels afin de vivre une vie plus épanouie par exemple. Occupe-toi et tu ne sentiras même pas le manque de ton téléphone.

A ne pas manquer : Réaliser ses projets : 5 étapes pour sauter le pas

Le mot de la fin

Au travers de cet article, j’ai voulu te montrer l’importance de s’auto-examiner et de prendre du recul par rapport au digital. Il ne s’agit pas d’abandonner tout ce qui est smartphone ou quoi, ce n’est pas le but. Au contraire, je pense qu’il faut juste les utiliser avec modération. Chacun selon ses propres limites et objectifs. Mais ne laisse pas le digital empiéter sur tes projets personnels, ta qualité de vie et sur ton quotidien.

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *