Évangile : Qu’est-ce que la Bonne Nouvelle des chrétiens ?

A la fin de cet article, je veux que tu comprennes ce qu’est l’Evangile : le fondement de la foi chrétienne. Mais avant tout, ouvre ton coeur pour vraiment comprendre. Je ne te demande pas de croire avec moi, ce que je veux c’est que tu comprennes. Pourquoi croyons-nous en Dieu ? Pourquoi avons-nous besoin de lui ?

L’Evangile, qui signifie Bonne Nouvelle est en fait le message de salut apporté par Jésus Christ. Mais pour qu’il y ait une bonne nouvelle à annoncer, c’est qu’il y a d’abord eu une erreur quelque part. Pour mieux comprendre cela je vais reprendre dès le commencement l’histoire de l’Homme avec Dieu selon la Bible.

#FoiChretienne #BonneNouvelle #Chretiente

La chute de l’Homme

Dieu a créé l’Homme afin d’avoir une communion avec lui, une relation pleine d’amour et de confiance. D’où le jardin d’Eden, qui signifie « jardin des délices ». L’homme avait tout pour être heureux, mais l’homme a voulu plus et suivre sa propre voie. Nous connaissons tous l’histoire d’Adam et Eve qui ont mangé le fruit défendu. En désobéissant, l’Homme ne pouvait plus être proche de Dieu car il a rompu cette relation de confiance. L’Homme s’est enfoncé dans ses mauvaises voies chaque jour un peu plus, et s’éloignait de Dieu.

Pourquoi ? 

Dieu est saint et parfait « Nul n’est saint comme l’Éternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu. » 1 Samuel 2 : 2. L’Homme lui médite le mal dans son coeur « Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » Jérémie 17 : 9 . La sainteté de Dieu et le péché de l’Homme sont opposés et cette opposition ne permet pas une relation d’amour et de confiance. Mais alors comment faire pour rétablir cette relation ?

Il faut savoir que Dieu est juste « Tu es juste, ô Éternel ! Et tes jugements sont équitables » Psaumes 119 : 137. Ainsi, parce qu’il y a eu faute et transgression, il est nécéssaire qu’il y ait un jugement et une réparation. Le coeur de l’Homme est tortueux et mauvais et pour cela il méritait la mort. Mais Dieu ne voulait pas que son chef d’oeuvre, sa plus belle création, l’objet de son affection, n’ait aucune chance de revenir vers lui pour créer à nouveau cette  relation d’amour et de confiance. C’est pourquoi, Dieu a trouvé le moyen d’excuser le péché de l’Homme en le rendant juste et surtout de réconcilier l’Homme avec lui-même. 

Et c’est ça l’évangile de Jésus-Christ !

2 Corinthiens 5 : 19 nous dit « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »

En effet, « Dieu est Esprit » comme le dit Jean 4 : 24. Or, pour expier la colère de Dieu face au péché de l’Homme il fallait que du sang coule nous dit Hébreux 9 : 22 « car sans effusion de sang il n’y a pas de pardon ». Parce que l’Homme méritait la mort, puisque « le salaire du péché c’est la mort » nous dit Romains 6 : 23, il fallait que quelqu’un meurt. C’est pourquoi, Dieu s’est créé une chair pour accomplir le parfait sacrifice par amour pour l’Homme.

1 Timothée 3 : 16 « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. »

Ainsi, Jésus-Christ, à la fois 100% Dieu et 100% Homme, est la solution pour que nous ne mourrions pas dans nos péchés. Dans sa perfection et son omniscience, Dieu savait qu’il viendrait lui-même pour sauver son peuple comme le prophétise Esaïe 35 : 4 « Dites à ceux qui ont le coeur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera. ». C’est Jésus Christ, Dieu incarné, qui a réconcilié l’Homme avec Dieu en acceptant de porter notre jugement, notre mort. Esaïe 53 : 6 nous dit : « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. ».

Nous n’avions plus de direction, nous ne parvenions pas à retourner vers Dieu. Ainsi Jésus Christ a payé le prix, pour que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. Jean 3 : 16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. ». C’est le coeur même de l’Evangile.

Toi qui lis cet article, Jésus-Christ est la solution pour que tu sois réconcilié avec Dieu qui t’aime profondément ! La mort n’est pas une fatalité, car Dieu t’offre gratuitement une porte de sortie avec lui au travers de son évangile. Il fallait que Jésus Christ meurt, qu’il soit enseveli pour défier la mort pour que nous puissions vivre et communier avec Dieu. Mais par dessus tout, il fallait que Jésus-Christ ressuscite pour que nous aussi puissions devenir un nouvel Homme. Car 2 Corinthiens 5 : 17 nous dit « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. ». L’évangile de Christ c’est une annonce de vie, de renouveau.

Que ferons-nous donc pour avoir la vie ?

Actes 2 : 38 nous dit « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. »

1/ La repentance

Tout comme Jésus Christ est mort, nous aussi devons faire le choix de nous dépouiller de notre nature mauvaise et pécheresse. Nous devons mourrir à nous-même en reconnaissant que par nos propres forces nous ne pouvons que faire le mal. Nous reconnaissons que nous avons besoin de Dieu pour avancer et changer. C’est pourquoi nous avons besoin de la repentance.

La repentance c’est reconnaître qu’on est pécheur et qu’on a désespérément besoin d’un Sauveur, Jésus Christ. C’est faire le choix de changer complètement de direction, d’attitude, de manière de penser.  

2 Corinthiens 7 : 10 nous dit « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »

2/ Le baptême d’eau au nom de Jésus Christ

Tout comme Jésus Christ a été enseveli, nous aussi devons prendre la décision d’ensevelir le vieil homme pour commencer quelque chose de nouveau. Le baptême c’est un engament envers Dieu de laisser derrière nous nos mauvaises voies pour vivre avec lui. Quand on resort des eaux du baptême, c’est une nouvelle personne qui sort. Une personne qui a pris la meilleure décision de sa vie, une personne qui s’engage à changer de vie pour suivre Dieu. 

Colossiens 2 : 12 « ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. »

C’est le nom de Jésus-Christ qui revêt la puissance et qui nous purifie car Actes 4 : 12 de « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. ». L’importance de ce nom lors du baptême est donc primordiale.

3/ Le baptême d’Esprit avec l’évidence du parler en langues

Tout comme Jésus Christ est ressuscité des morts, nous aussi nous avons une nouvelle vie. Nous ne sommes plus les mêmes. Le baptême du Saint Esprit c’est comme une marque que Dieu met sur chacun de ses enfants pour sceller cette communion d’amour et de confiance. C’est le Saint Esprit qui nous révèle qui est Dieu, mais aussi qui nous sommes en Dieu. Sans lui nous ne sommes pas complets car c’est comme notre oxygène pour nous guider dans la vie.

Romains 8 : 9 « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

Le parler en langue est le signe initial du baptême de feu et on peut le voir dès l’expérience de la Pentecôte, où il y a eu la première effusion de l’Esprit. Actes 2 : 4 dit « Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

4/ La sanctification

Tout comme Dieu est saint, nous aussi devons nous efforcer de nous rapprocher de cette sainteté. Cela signifie qu’il y a des choses qu’on ne peut plus faire. On ne peut plus se comporter comme avant. Nous devons laisser aller les mauvaises habitudes, les mauvaises pensées pour faire ce qui est bon, juste et agréable à Dieu et donc bon pour nous. Le secret de la sanctification : c’est Dieu qui sanctifie ! C’est en s’approchant toujours plus de Dieu que nous parvenons à nous abstenir du péché.

1 Thessaloniciens 4 : 3 nous dit « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité »

#BonneNouvelle #FoiChretienne #Chretiente

Par dessus-tout, retiens ceci !

Accepter Christ dans sa vie ne fait pas de nous des personnes meilleures que les autres. La différence, c’est que nous nous humilions devant Dieu à cause de l’évangile. En effet, nous savons que par nos propres forces nous n’arrivons pas à faire ce qui est juste et bon. Nous faisons le choix chaque jour d’aller contre notre nature d’Homme, pour vivre pour Dieu. Parce que nous savons, que seul Dieu peut nous permettre de vivre avec une paix parfaite et une joie profonde. Malgré les épreuves, malgré les difficultés, nous avons un appui et une forteresse. Nous marchons avec la foi que Dieu est pour nous un refuge et que nous aurons la vie éternelle en lui. 

Aujourd’hui chacun de nous peut faire le choix d’accepter Dieu dans sa vie et de le suivre. Ou alors de revenir vers Dieu après un moment de difficulté. Marcher avec Dieu c’est choisir la vie plutôt que la mort. C’est choisir le bien plutôt que le mal. Voilà l’évangile de Jésus Christ et le fondement de la foi chrétienne. C’est qu’il se tient tout près de toi à la porte de ton coeur, en attendant que tu le laisses entrer car Dieu ne force personne.

Apocalypse 3 : 20 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

C’est à toi de faire le choix d’accepter Jésus Christ et son évangile, ou non !

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *