Comment devenir responsable de sa vie ?

Accepter de devenir responsable de sa vie, c’est reprendre le pouvoir et être en capacité d’agir réellement pour créer la vie dont on rêve. C’est exactement ce que nous allons voir aujourd’hui sur Blossom Season.

52. Les clés du succès de mon ministère Blossom Season

Et si je te disais que nous sommes toutes responsables de notre vie ?

Il y a beaucoup d’aléas dans la vie que nous ne maîtrisons pas et c’est ok. Il y a et surtout beaucoup de choses que nous pouvons maitriser et qui peuvent faire toute la différence dans notre vie.

Dans cet article, je t’explique comment devenir responsable de sa vie pour créer ue réalité qui nous plaît vraiment.

devenir responsable de sa vie

Etre responsable c’est quoi ?

Devenir responsable de sa vie, c’est comprendre que notre épanouissement est entre nos mains. Se sentir comblé, accomplie, dépend de nous. Être responsable de sa vie c’est réaliser que ce sont nos actions, nos pensées, nos décisions, nos choix d’aujourd’hui qui vont créer notre réalité de demain.

Parfois les gens disent que c’est culpabilisateur de dire que nous sommes responsables. Il y a une grande différence entre être responsable et être fautive. Si l’on veut grandir et véritablement évoluer, il faut accepter que nous avons notre part à faire.

Ne pas se responsabiliser c’est demeurer dans un schéma enfantin. 

Quand on était enfant, on voulait grandir, maintenant qu’on a grandit on ne veut pas devenir réellement adulte. Mais ce qui distingue un enfant et un adulte, c’est la capacité à réfléchir, prendre des décisions pour soi- même et les autres. Avec tout cela vient la responsabilité de sa vie.

Ne pas se responsabiliser c’est se placer dans une position de spectatrice. 

On a l’impression qu’on n’a pas le choix et qu’on subit toutes les choses qui nous arrivent. Quand c’est comme ça, on a alors tendance à se plaindre. On dit des choses comme « moi j’en ai marre de vivre ceci » « j’en ai marre de faire cela » comme si on ne peut pas s’en sortir.

Avec ce schéma de pensée on est forcément très restreinte et on peine à trouver des solutions. On attend toujours que les choses viennent de l’extérieur alors qu’en réalité tu as en toi ce qu’il faut pour reprendre le pouvoir de ta vie et devenir responsable de celle-ci.

Pourquoi on ne veut pas être responsable de sa vie ?

#1 Se dédouaner pour ne pas se brusquer

En réalité c’est très naturel pour l’homme de nier sa responsabilité. C’est plus facile d’accuser les autres. On n’a pas envie d’avoir tord, on n’a pas envie de se dire que ça aurait peut être pu se passer mieux et autrement mais qu’a cause de nous ça n’a pas été le cas.

Quand une situation arrive, au lieu de chercher une solution on cherche à se dédouaner et trouver un coupable. Depuis enfant c’est ce qu’on nous apprend finalement. Si on fait tomber un verre par exemple la première question c’est qui a fait ça. La prochaine qu’in verre tombe directement on dit c’est pas moi. En grandissant on a intériorisé un schéma de pensée telle qu’in se dédouane. On apprend à dire ce n’est pas de ma faute.

Notre cerveau préfère rester dans son confort et entretient des schémas de pensées qui nous protègent en quelque sorte. Car pour notre cerveau nous vivons dans notre monde et les autres nous parasitent.

#2 La peur de ne pas réussir à faire mieux

Parfois c’est aussi la peur qui nous fait penser que nous ne sommes pas capables d’avoir de l’influence sur le cours des choses. On se dit que nous aurons peu d’impact pour beaucoup d’efforts alors à quoi bon sortir de notre zone de confort ? On se dit que vu la où nous en folies aujourd’hui nous ne pouvons plus espérer mieux. Nous faisons toutes des erreurs. Il y a des choses qu’on aurait aimé faire, dire ou penser différemment.

Mais ne laisse pas les évènement de ton passé déterminer ton futur, laisse plutôt tes actions du présent déterminer ce que tu feras demain. C’est ça qui est merveilleux avec la vie, c’est que chaque jour est une nouvelle occasion de faire mieux que la veille.

C’est bien plus simple de rester dans l’inaction et se complaire dans ce qu’on vit. Car au final même si nous nous plaignons nous connaissons ce que nous perdons mais ne savons pas ce que nous gagnerons à sortir de ce confort. Ne tombe pas dans le piège de l’inaction par peur.

Se responsabiliser aide à réellement évoluer. Devenir responsable de sa vie permet de la diriger avec intention. 

Chacun est responsable de sa vie ?

Qu’on l’accepte ou non, nous sommes responsables de notre vie. Accepter notre responsabilité nous permet de justement reprendre le pouvoir. Pourquoi ?

Parce que nous réalisons que nous avons de la maitrise sur la direction que nous donnons à notre vie. Tu peux créer une vie qui te ressemble davantage qui te plaît, si tu le décides.

L’épanouissement se trouve de l’autre côté de l’inconfort. C’est en accomplissant ce qui nous plaît réellement et s’aligne à nous valeurs personnelles, qu’on s’accomplit enfin. Et c’est exactement ce que ma Formation Du rêve à la réalité t’apprends à faire.

La recette simple et redoutablement efficace pour enfin concrétiser tes projets et bâtir une vie qui te plaît vraiment grâce à la méthode C.S.P.A. en 4 étapes.

Devenir responsable de sa vie est le début de l’épanouissement. Prendre ses responsabilités c’est accepter de gagner en pouvoir. Car tu as le pouvoir de décider de créer la vie que tu veux. Et ce pouvoir du choix est un don de Dieu. Il a donné à chacune d’entre nous le libre arbitre afin que nous soyons maitresses de nos décisions. 

Tu peux décider aujourd’hui de passer à l’action pour enfin vivre ta vision de l’épanouissement. Tu peux décider de construire pas à pas la vie que tu désires et réaliser les projets que Dieu te met dans le coeur. En réalité, si tu fais le choix de devenir responsable de ta vie, aucune personne, aucun événement extérieur ne peut t’empêcher de prendre ta place petit à petit.

chacun est responsable de sa vie

Comment devenir responsable de sa vie ?

#1 Apprendre à se connaître

Qui es-tu ? Qu’est-ce que tu aimes ? Quelle direction as-tu pour ta vie ? Qu’est ce qui est vraiment important pour toi ? Quelles sont tes valeurs personnelles ?

Autant de questions profondes qu’on se pose peu, mais qui sont pourtant nécessaires pour réussir à se sentir épanouie. Comprendre ce qui nous anime au fond de nous est un atout pour avancer avec intention dans la vie. Car on comprend alors ce qui nous motive de manière viscérale. On comprend comment nous fonctionnons.

Nous pouvons alors poser des actions qui préservent notre équilibre, qui seront alignées avec nos valeurs profondes. C’est pourquoi se connaître permet de vivre en harmonie avec soi-même et d’organiser sa vie pour être en alignement avec notre essence interne.

#2 Être intentionnelle

Quand tu comprends qui tu es vraiment tu peux alors donner une direction claire à ta vie. Puisque tu sais ce qui est important pour toi, alors tu vas faire en sorte d’avancer toujours plus vers ce qui te plaît et te convient. Tu sauras ce qui est important pour toi, tu sauras quelles sont tes priorités dans la vie;

Ainsi donc tu pourras prendre la décision d’investir en toi. C’est-à-dire utiliser toutes tes ressources à savoir ton argent, ton énergie et la plus précieuse de toute : ton temps dans dans tes choses qui servent ta vision de vie.

Article à lire : Investir en soi : 7 manières de transformer ta vie

#3 Faire évoluer son mindset

Le mindset ou l’état d’esprit est la clé de comment tu vas percevoir les choses. Quelle est la réalité que tu vas te créer. Ton épanouissement, tes pensées, tes actions découlent directement de tes croyances. Si tu veux réussir à t’épanouir, c’est important de travailler sur tes croyances profondes. Ce que tu penses fondamentalement de toi, des autres, de Dieu, du monde.

Tu as été éduquée d’une certaine manière et ton environnement à fait naître en toi des croyances qui t’aident à créer la vie que tu désires ou au contraire qui te limitent. Hier tu étais enfant et absorbait tel une spectatrice ce qu’on t’inculquait. Aujourd’hui, tu es une adulte et tu peux prendre la décision de faire évoluer tes croyances.

En cela, la Bible est un allié de taille car si le monde évolue et les gens changent, la Parole de Dieu demeure intacte et ne connaît aucune ombre de variation. Les principes bibliques s’appliquent toujours. Lis la Parole, approprie-toi la Parole et laisse là transformer ton coeur et diriger tes pas.

Article à lire : 3 principes bibliques qui changeront ta vie

#4 Faire preuve de tempérance

La tempérance est le fait de modérer tes désirs et tes passions humaines. En d’autres termes c’est ne pas laisser tes émotions ni tes désirs dicter ta vie.

Trouve un équilibre qui te convienne réellement entre ce qui te passionne, te fait plaisir et ce qui te fait te sentir responsable, puissante et donne du sens à ta vie. Choisis tes combats, choisis tes batailles. Ne te disperse pas, ne laisse pas les distractions te détourner de ce qui est important.

Si tu veux agir avec intention il faut penser long terme et avoir une vision globale. Car si tu vis au gré de tes envies et au jour le jour, tu seras inconstante. Or nous le savons bien, la discipline et la persévérance sont les clés du succès. Elles nous permettent de repousser nos limites et d’avancer petit à petit vers la vie qui nous plaît et ne nous satisfait pas sur quelques temps mais durablement.

#5 Arrêter de subir et être proactif

Enfin, etre responsable c’est passer à l’action et être proactive. Tu es totalement au contrôle de ton attitude et des efforts que tu fournis pour obtenir ce que tu désires.

Ne te mets plus de limites car tu sers le Dieu de l’impossible. Ne reste ni l’inaction, ni dans l’indécision. Si tu souhaites bâtir une vie qui te plaît, établis tes goals de vie, décompose les en étapes sur le court moyen et long terme et tu y verras plus clair. Tu pourras alors commencer à poser la première pierre, puis la deuxième puis la troisième. D’ici quelques semaines tu verras déjà du changement et dans quelques mois tu auras parcouru un grand chemin.

Donne-toi le moyen de tes ambitions, quelle qu’elles soient et tu arriveras certainement à les accomplir.

Alors, veux tu être spectatrice ou actrice de ta vie ?

J’espère que tu l’as bien compris, le but de cet épisode n’est pas de te faire culpabiliser. J’ai simplement envie que tu prennes conscience que tu as le pouvoir de changer ta vie, en changeant ton état d’esprit. Tout ce qui t’arrive n’est pas forcément de ta faute.

Il ya des choses qu’on ne maîtrise pas et beaucoup d’incertitudes dans la vie. Accepte de lâcher prise et laisser aller ce qui ne dépend pas de toi. Mais fais ta part et reprends en main ce qui t’appartient. Tu as ton rôle à jouer, tu as quelque chose de merveilleux à apporter à ce monde. Quelque chose qui te rend unique. Tu es un cadeau, tu es un miracle dans lequel Dieu a insufflé la vie en abondance. Reprends ton pouvoir et cultive ce qui fait ton unicité pour t’épanouir enfin et apporter à ce monde ta lumière.

Et si tu veux mener ta vie avec foi et intention...

N’oublie pas que ma formation « Du rêve à la réalité » te donne les clés dont tu as besoin pour apporter clarté et vision à ton avenir. Tu en ressors avec un plan d’action efficace pour mettre de l’ordre dans ta vie et enfin accomplir tes projets. 

A lire également

2 Commentaires

  1. Très bel épisode un des meilleurs podcast de motivation basé sur la parole de Dieu ! Que le Seigneur poursuive son œuvre en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *