Comment contrer la déprime hivernale ?
La deprime hivernale ou le blues de l’hiver peut se faire vraiment ressentir à cette période et influer sur notre bien-être. Il est dû aux baisses de températures mais aussi au manque de lumière solaire. Cela va se traduire par des fatigues dès le matin, un moral à plat, un manque d’entrain, une tendance à rester enfermée, de la paresse, de l’ennui parfois même des sautes d’humeurs.
Et oui, ça peut être assez sérieux. Bien sûr je vais te donner des conseils assez simples à appliquer dès aujourd’hui pour traverser cette période froide comme une chef. Toutefois si les symptômes persistent et deviennent un handicap au quotidien il faut immédiatement consulter un médecin. Cela peut être une réelle dépression saisonnière qui doit être traitée avec des thérapies adaptées.
Cet article donne 9 conseils pour contrer la deprime hivernale et mieux vivre la période froide
#1 Prendre son temps pour contrer la deprime hivernale
Quand on ressent la déprime dhivernale, il va être important de miser sur son bien-être et d’éviter le stress. Donc il faut ainsi profiter du moment présent et faire une chose à la fois. Prends le temps de faire chaque chose et évite les précipitations. S’il faut te lever 15 minutes plus tôt pour ralentir un peu tes matins alors n’hésite pas à le faire. Tu te sentiras mieux c’est certain !
Prends également du temps pour te chouchouter et prendre soin de toi, avec des petites douches bien chaudes, des masques et gommages, des soirées spa maison entre copines par exemple. Mais aussi prendre soin de ton intérieur avec la méditation, la prière. Pense à faire le vide dans tes pensées à un moment dans la journée et à juste respirer.
A ne pas manquer : 7 manières de prendre du temps pour soi
#2 Faire des promenades pour combattre le blues de l’hiver
Oui c’est vrai qu’avec ce froid, on n’a pas forcément envie de mettre le petit doigt dehors. Mais en réalité, prendre l’air durant une petite marche d’une vingtaine de minutes te permettra d’avoir une bouffée d’air frais (littéralement). Ça te permettra également de profiter de la lumière naturelle qui est l’un des principaux éléments causant le blues hivernal. Bien sûr, il faut y aller quand il fait jour, ce qui ne laisse pas vraiment beaucoup de temps en solstice d’hiver. Tu peux donc prendre une marche à ta pause dej par exemple.
Et si l’idée de sortir te rebute vraiment, reste au moins quelques minutes accoudée à la fenêtre et regarde un peu le paysage, pense à autre chose. L’idée est vraiment de profiter de la lumière du ciel.
#3 Pratiquer la gratitude contre la deprime hivernale
La gratitude permet de relativiser la vie et de se concentrer sur les choses qui nous apportent du bonheur au quotidien. Ça nous permet aussi de voir les moins bonnes choses comme des perspectives d’amélioration plutôt que des mini échecs par exemple. En clair, être reconnaissant et pratiquer la gratitude permet d’être soi-même plus heureux ! C’est bien ce qu’il nous faut pour combattre le blues hivernal, n’est-ce pas ?
Alors je te propose de prendre un petit carnet et d’écrire chaque jour, juste avant de dormir, 3 choses qui ont rendu ta journée un peu meilleure. Ça peut être le sourire de telle personne, ton attitude face à une situation, tout et n’importe quoi. Juste avant de dormir, cela te permettra de finir ta journée sur une note positive, et c’est aussi les principaux souvenirs que tu garderas de ta journée.
A ne pas manquer : Comment la Gratitude peut-elle transformer ta vie ?
#4 Manger sainement pour améliorer son bien-être
Notre alimentation a bien plus d’incidence sur notre santé physique comme mentale qu’on ne pourrait le croire. En mangeant de manière équilibrée et correcte, on renforce le système immunitaire, on donne au corps de bonnes vitamines, et on favorise un sentiment de bien-être. En privilégiant des aliments complets, frais, de bons lipides, ça permet aussi d’être mieux armée pour lutter contre le blues hivernal et contre beaucoup de maux hivernaux.
Et parce que Dieu a parfaitement créé ce monde, sois sûre de manger des végétaux de saison. En effet, ce qui se récolte durant le froid correspond à nos besoins pour la période froide. Essaye de modérer ton alimentation et manger à ta faim pour ne pas te sentir lourde et donner du travail à ton organisme. Bien sûr, on ne dira pas non à quelques raclettes de temps en temps !
#5 Faire le plein de vitamines pour combattre le blues de l’hiver
Les vitamines contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Il va sans dire que des carences en vitamines et minéraux favorisent un dysfonctionnement et peuvent accentuer la deprime hivernale. Par exemple, le manque de lumière solaire peut créer un manque d’apport en vitamine D. De même, le manque de magnésium peut favoriser du stress, des troubles du sommeil et des douleurs musculaires. Il va donc falloir adapter son alimentation avec des oléagineux riches en bonnes vitamines, des infusions avec des plantes adaptées. Je te laisse faire tes propres recherches sur les aliments à privilégier en cette période. Tu peux également préférer un apport médicamenteux en accord avec ton médecin pour prendre des vitamines sous forme de comprimés ou tablettes effervescentes.
#6 Pratiquer une activité physique contre le blues de l’hiver
Qui a envie de faire du sport en hiver ? Pas moi en tout cas ! Mais si je te disais que bouger permet de désintoxiquer son corps, de diminuer notre stress et de se sentir mieux dans sa peau. En fait, l’activité physique produit de l’endorphine et de la dopamine. Ces deux hormones nous rendent plus heureux en produisant une sensation de bien-être et de plaisir.
Il est vrai que pendant le blues hivernal, le manque de motivation est vraiment présent. Et se donner de petits objectifs sportifs permet de retrouver l’énergie et le sourire et de lutter contre cette déprime. Fixe-toi de petits objectifs et donne ton maximum. 30 min de danse, 20 min de fitness, 5km de footing, etc.
A ne pas manquer : 5 activités sportives simples pour flemmardes
#7 Apporter du gai dans ses tenues pour etre plus heureux
Alors je n’ai jamais compris pourquoi les gens aiment porter du noir, du gris ou des couleurs « froides » en hiver. En réalité je trouve qu’on devrait encore plus à ce moment là porter des couleurs gaies. Si on veut contrer le blues hivernal il faut oser les couleurs vives. Mettre un pull jaune moutarde, un manteau bleu électrique, etc. Sors tes plus belles couleurs et pavane toi comme une cheffe dans tes meilleures tenues. Tu vas apporter un peu de chaleur dans ton quotidien et celui des personnes qui t’entourent.
#8 Mettre sa meilleure playlist
La musique a le pouvoir de contribuer à ton bonheur ou au contraire d’influencer négativement tes émotions, tes pensées. En effet la musique a un réel impact sur notre âme et donc sur notre humeur. Dès le matin mets ta playlist la plus motivante et danse sur une musique au moins. Cela te réveillera avec une pêche comme pas possible et cela te permettra de te défouler un peu. Tu seras donc dans un bon mood pour commencer ta journée. On ne peut pas refuser, non !
#9 Profiter de ses proches contre la deprime de l’hiver
Pour ma part, l’hiver est une saison que j’aime justement pour ça. Le fait de profiter de sa famille, de ses amis autour de repas copieux, devant un bon film sous des plaids bien douillets. Ne néglige pas le pouvoir de ton entourage sur ton moral. Avoir des moments de partage, de joies, peut totalement créer un bouclier aux signes du blues hivernal ! Alors sans gêne, aucune, agrippe-toi à tes proches comme une pierre précieuse.
A ne pas manquer : Comment etre heureux dans la vie ? 5 clés du bonheur
Et voilà chère amie ! Profite de ces 9 conseils pour palier la déprime hivernal et dire stop à ce stop qui cherche à nous envahir.
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.