Comment se libérer du regard des autres ?
Le regard des autres a plus ou moins d’importance dans notre vie et parfois peut nous empêcher d’être nous-mêmes. Alors comment faire pour réussir à ne plus t’attarder sur ce que les autres pensent de toi ? Comment se libérer du regard des autres ? C’est le thème du jour, tiens-toi prête !
Qu’est ce que le regard des autres ?
Bien plus que les petits regards suspicieux ou accusateurs, je parle aussi des petites remarques ou critiques négatives et donc non constructives qu’on peut se prendre en pleine tête. Par regard des autres, j’entends tout ce que les autres peuvent dire de manière explicite ou suggérée sur nous. En d’autres termes, ce que les autres pensent de nous. On se comprend ?
Le regard des autres peut venir de l’extérieur, des inconnus ou connaissances qu’on croise. Mais aussi de l’intérieur c’est à dire notre famille, nos amis… toutes ces personnes proches de nous et ça c’est potentiellement le plus douloureux. Mais en soit pourquoi est-ce que le regard des autres importe tant ? Si on veut apprendre à s’en libérer il faut d’abord comprendre pourquoi il a tant d’impact dans notre vie.
Pourquoi le regard des autres importe tant dans nos vies ?
Si le regard des autres importe tant c’est parce que nous aspirons tous à être aimés. Ainsi les peurs qui peuvent découler de ne pas être appréciés nous font accorder plus ou moins d’importance à ce que les autres pensent de nous. Ce peut être la peur du ridicule face aux autres, la peur de paraître bizarre. Mais encore la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur. Ou alors on a peur tout simplement. Parfois on ne l’explique pas trop c’est juste qu’on se sent mal à l’aise avec le regard des autres.
Bref, nous avons chacune nos raisons. De manière générale, le manque d’estime de soi ou de confiance en soi sur certains points en particulier nous fragilisent davantage face à la critique des autres. On n’a tout simplement pas envie que les autres appuient là où ça fait mal. Et c’est principalement de ce manque de confiance en ses propres capacités, ses opinions, que découle l’importance qu’on accorde à l’opinion des autres. En clair, c’est sur soi-même qu’il faut travailler, on doit changer la perspective qu’on a sur nous -mêmes. Travailler ses insécurités est un travail de tous les jours et nous allons voir comment.
Alors maintenant, comment surpasser ce regard des autres et se sentir à l’aise d’être soi ?
#1 Arrête de penser pour les autres !
Sans langue de bois, beaucoup de ce que nous voyons dans le regard des autres ou entendons dans leurs paroles est le reflet de ce que nous pensons ou craignons de nous-mêmes.
Pourquoi est-ce que je dis ça ?
La phrase est un peu dure et j’en suis consciente. Mais quand j’ai compris ça, ça a été un véritable déclic. Parfois on prend pour nous des remarques qui ne nous sont pas forcément dirigées. Par exemple quelqu’un nous regarde et on pense que la personne fixe nos défauts alors qu’elle les contemple peut-être. Dans ses yeux on va voir du jugement, se dire qu’elle nous trouve bizarre alors que non, pas forcément. Mais ça peut être le cas aussi. Au fond, qu’est ce qu’on en sait ?
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas penser pour les autres. On ne connaît pas le fond de leurs pensées et on ne connaîtra que ce qu’ils nous diront ou montreront. Alors ne t’attardes pas sur des choses sur lesquelles tu n’as pas d’emprise. Il y aura toujours des personnes pour te regarder, pour te critiquer en bien comme en mal. Malheureusement c’est comme ça qu’est la vie et ça peut nous arriver d’être comme ça quelques fois. En revanche la chose sur laquelle tu peux agir, c’est ton regard sur toi-même !
#2 Concentre-toi sur toi-même !
Sache tu es ton plus grand supporter. N’établis ton estime sur personne d’autre parce que ces personnes-là auront une emprise sur toi. Apprends à te connaître, à savoir ce que tu penses, ce que tu aimes faire, ce que tu aimes porter comme vêtement. Apprendre tout simplement à te découvrir à comprendre qui tu es. Sois à l’aise avec toi-même. Ou plutôt apprends à être à l’aise avec toi-même et affirmes ta propre opinion.
J’ai une amie qui est un vrai rayon de soleil. Parfois un peu trop expressive au goût des gens. Plus jeune on lui disait contiens-toi, tu es trop « sauvage », tu fais trop de bruit, etc. Et à plusieurs reprises je lui disais oui il faut que tu te calmes. Mais j’ai compris et j’ai toujours admiré ça chez elle, sa capacité à être fidèle à elle même en toute situation. Pourquoi son comportement devrait-il changer selon le lieu ? A la maison elle fait comme elle veut mais en public non à cause des gens ? Eh bien non. Elle est qui elle est et elle fait la joie des personnes qui la côtoient. Voilà ce qui la rend unique. Tant qu’elle n’est pas dans l’irrespect, le problème ce n’est pas elle mais bel et bien les autres.
Alors j’ai envie de te dire à toi qui me lis, tu es qui tu es et c’est très bien comme ça. Après tout, si les autres ne sont pas contents ils peuvent toujours aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. N’aies pas peur de tes différences bien au contraire, construis-les parce que c’est ce qui fait que tu es toi.
Je te conseille le film « I feel pretty » qui passe un message extraordinaire sur la confiance en soi et le regard des autres. Je te laisse le découvrir par toi-même…
A ne pas manquer : Comment être soi-même en tout temps ?
#3 Accepte la critique
En bien comme en mal, les gens se permettront toujours d’émettre un jugement sur ce que tu fais. Parce que chacun a sa vision du monde et des autres, ils ne comprennent pas pourquoi tu fais tel ou tel choix ou pourquoi tu es comme ça et te critiquent. Les gens projettent leurs a priori sur les autres et les jugent. Quoi que tu fasses, tu seras critiquée, alors autant faire ce qui te plaît peu importe ce que les autres pourront dire.
Finalement, le regard des autres n’est qu’une sorte d’illusion. Ne t’empêche pas d’être toi-même, d’oser t’affirmer par peur de telle ou telle personne. Tu es intéressante, tu es unique parce que tu es toi. Ne cherche ni à rentrer dans un moule ou des diktats mais cherche à être toi !
« Soyez vous-mêmes car les autres sont déjà pris » Oscar Wilde
Nous passons toutes par des moments où le regard des autres a plus ou moins d’importance. Ce qui importe c’est de continuer de croire en soi et ne pas laisser le regard des autres nous empêcher d’être ou de faire ce que nous voulons.
A ne pas manquer : Comment avoir une vie saine et sans prise de tête ?
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.