Comment la Gratitude peut-elle transformer ta vie ?
Pour beaucoup, nous aspirons à une sorte de quiétude intérieure. De paix avec soi-même et avec les autres. On veut se sentir bien et ce, de manière durable. Et c’est un très beau but, car ça nous pousse à nous dépasser pour devenir une meilleure personne. Et pour y parvenir, j’ai compris que la gratitude est un moyen de parvenir à cette quiétude. Je n’ai pas la prétention de te dire que c’est le moyen d’être heureux. En revanche, la gratitude va contribuer à ton bien-être et voici comment !
Qu’est-ce que la gratitude ?
La gratitude va bien plus loin que de simplement dire merci ou être content lorsqu’on nous fait un cadeau. On peut définir la gratitude comme un sentiment profond de reconnaissance envers ce que nous avons. Et là, tout est dit ! Mais développons davantage pour comprendre comment appliquer cela au quotidien et être plus heureux.
Décomposons un peu la définition que je t’ai donné juste en haut. La gratitude est un sentiment profond de reconnaissance, signifiant que c’est quelque chose de permanent. Ce n’est pas juste une émotion qui passe. C’est être constamment dans une attitude où on est reconnaissante, contente de ce que l’on possède. La gratitude nous permet donc de nous satisfaire des petites choses de la vie comme des plus grandes.
Ok, mais en quoi est-ce que cela va t’aider ?
Nous, les Hommes, on désire ardemment ce qu’on n’a pas et on n’arrive pas à contempler ce que l’on a. Du moins, ce n’est pas naturel pour nous. Au lieu de voir la multitude de vêtements qu’on a, on va se concentrer sur la veste qu’on aurait aimé avoir pour compléter notre tenue du jour. Et on va en conclure, qu’on n’a pas assez, qu’on est dans le manque. C’est un exemple parmi d’autres, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire. Et tout cela fait que nous avons une facilité incroyable à être ingrats envers la vie. Parce qu’on n’arrive pas à voir que nous avons beaucoup. Nous avons du mal à comprendre que ce qui semble peu à nos yeux est déjà beaucoup. En fait c’est une question de perspective, de point de vue. Et c’est ici que la gratitude intervient.
Change de perspective !
La gratitude, te permet de voir ce que tu as et d’être reconnaissant pour cela. Elle t’apprend à te complaire dans l’abondance, comme dans les moments plus difficiles. C’est pourquoi à travers cet article, je veux t’encourager à faire mieux et plus, pour toi-même, en pratiquant la gratitude.
En tant que croyante, je crois sincèrement que seul Dieu peut nous apporter le bonheur pur et durable. Toutefois, je pense aussi que nous avons notre part à faire et que nous pouvons être acteurs. Augustin d’Hippone a dit :
« Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on a »
Je suis un peu d’accord avec lui. Quand on apprend à contempler ce qu’on a, on est plus heureux parce qu’on n’est pas à la recherche d’un bien-être matériel mais on considère ce que nous avons comme étant beaucoup. C’est une fausse doctrine que de vouloir se concentrer sur ce que nous n’avons pas et sur les choses qu’il nous manque pour être heureux. Parce que rien de matériel ne pourra t’apporter un bien-être durable. Apprendre à se satisfaire de ce que nous avons change considérablement notre manière de voir les choses, et donc notre vie.
Plutôt que de nous concentrer sur le manque il convient finalement de ce concentrer sur la plénitude.
A ne pas manquer : 7 mauvaises habitudes à supprimer de sa vie maintenant
Comment est-ce que la gratitude transforme ta vie ?
Plus loin encore, la gratitude n’agit pas seulement sur ton bien-être moral. Parce qu’elle va te conditionner à être dans une attitude positive, elle va également favoriser une bonne santé physique. Des études ont montré que la gratitude favorise l’enthousiasme et l’optimisme. Les personnes qui pratiquent la gratitude sont plus joviales, plus déterminées, et dorment mieux. Elles jouissent donc d’une meilleure forme physique car elles sont plus motivées à prendre soin d’elles. Aussi, la gratitude réduit également les risques de stress et de dépression. Est ce que tu te rends compte de ce pouvoir ?
C’est parce que la gratitude t’apprend à te focaliser sur le positif et non sur le négatif. Elle te montre à quel point tu es entourée de personnes merveilleuses, et que tu es bénie. Elle t’inculque, qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, comme nous le dit Actes 35 : 20. Mais plus encore, de la gratitude va découler de nombreuses autres qualités : générosité, humilité, résilience. Des qualités qui feront de toi une personne meilleure. Mais alors comment l’appliquer au quotidien ? C’est ce que nous allons voir maintenant : 3 astuces pour pratiquer la gratitude au quotidien et cultiver cet état d’esprit de vainqueur !
A ne pas manquer : Comment être soi-même en tout temps ?
Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?
#1 Exprimer sa reconnaissance
Au quotidien, nous avons tellement de raisons d’être reconnaissante. Nous devons apprendre à dire merci, avec nos mots, mais aussi avec nos gestes. Merci pour ce que nous avons : un logement, une famille, un travail, un projet ? Y compris ces choses que nous prenons parfois pour acquis. Rien que le fait de respirer, de marcher, de pouvoir lire cet article, c’est beaucoup. Est-ce que tu t’en rends compte ?
Ainsi, nous devons apprendre à dire merci. Merci à Dieu, merci à la vie. Je pense qu’il faut avoir une attitude de coeur humble, car nous ne méritons pas tout ce que nous avons. Pourquoi nous plus qu’un autre ? C’est pour ça que l’on doit peser nos mots et nous efforcer de voir le verre à moitié plein et essayer de minimiser nos plaintes.
A quand remonte la dernière fois que vous avez dit merci à vos parents pour tout ce qu’ils vous ont apporté ? A des amies pour l’amour qu’elles vous portent ? Prenez-vous soin de votre corps parce que vous êtes reconnaissante d’être en vie ? Profitez-vous de votre logement parce que vous avez un toit sur la tête ?
#2 Tenir un carnet
Il n’y a pas de terme pour exprimer la puissance qu’il y a dans le fait de poser ses pensées sur papier. Oui, de la puissance ! Parce que c’est libérateur, ça nous décharge l’esprit. De plus, ça nous aide aussi à visualiser et nous rendre compte des choses. C’est pourquoi je t’invite à écrire 3 choses qui ont égayé ta journée. 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissante chaque jour dans un carnet. Tenir un carnet de gratitude te permettra de dormir sur une bonne note et de cultiver un esprit de reconnaissance. Tu pourras aussi y revenir plus tard dans les moments de déprime pour voir à quel point tu as beaucoup de choses pour lesquelles dire merci chaque jour que Dieu fait.
#3 Visualiser sa gratitude au quotidien
Il faut conditionner son cerveau en lui faisant des rappels constants. Tu peux donc développer des photos de bons moments, écrire des souvenirs sur un papier et les mettre sur ton chevet de lit, sur ton bureau, sur la porte de ton placard. Dans un endroit bien en évidence pour que tu puisses le voir souvent.
A ne pas manquer : Comment avoir une vie saine et sans prise de tête ?
J’espère que cet article te poussera à te pencher sur le sujet. C’est incroyable de voir comment changer quelques habitudes peut complètement changer ta perception de la vie, et ta vie tout court. Bien sûr, la gratitude est un sentiment qui se cultive petit à petit. Mais essaie seulement et tu verras des bienfaits incroyables. Ce n’est pas une méthode miracle, c’est toi qui apprends à dire merci. Plus encore, à être un merci par tes pensées et tes actes.
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.