Comment être productive quand on manque de motivation ?
La flemingite aïgue est un phénomène qui touche beaucoup d’entre nous. Cela peut nous affecter de manière inopinée à un moment où nous aurions besoin d’être productive. Mais alors, comment se motiver à accomplir nos tâches quand on n’en a pas envie ? Quelles sont les astuces pour rester être productive quand on manque de motivation ?
#1 Faire une to do liste adaptée
Pour pouvoir accomplir des choses pendant les journées de flemme, il va falloir être indulgent avec soi-même et commencer par réduire le nombre de tâches à faire. Par exemple, focalise-toi sur deux tâches très urgentes et importantes, le reste attendra. Tu peux également détailler au maximum ces deux tâches, afin de pouvoir cocher au fur et à mesure ton avancée. Pourquoi ? Parce que petit à petit tu verras que malgré ton manque de motivation, tu parviens à avancer et à faire des choses. Et cela peut te pousser à faire davantage !
A ne pas manquer : 5 astuces pour être plus productif dès maintenant
#2 Trouver un endroit favorable
En cas de manque de motivation, travailler dans son lit ou avachie dans le canapé est une très mauvaise idée. Il vaut mieux trouver un endroit favorable, qui va nous pousser à travailler. Ce peut être un bureau (bien rangé), aller à la bibliothèque ou au café du coin. D’ailleurs, sortir de chez soi est une super idée quand on a la flemme. En effet prendre l’air, même si c’est quelque minutes, permet de rafraîchir nos idées et de respirer un bon coup.
#3 Alterner temps de travail et repos
C’est quelque chose qu’il faut toujours faire pour être productif, et encore plus dans ce cas-ci. Le fait de travailler par exemple 55 min et faire une pause de 5 minutes peut favoriser des phases de travail plus productives. En effet, on se dit que d’ici 50 à 55 min on peut s’arrêter. Le travail peut paraître moins long. Bien sûr, si tu sens que tu es à fond, ne t’arrête pas d’ici tôt ça peut te couper dans ton élan et justement stopper ta productivité.
Pendant ces pauses, tu peux aller se chercher une infusion pour un instant douceur. Faire un petit tour ou passer la tête quelques minutes par la fenêtre pour profiter de l’air frais. L’important est de prendre son temps et se conditionner petit à petit.
#4 Se rappeler de sa inner motivation
C’est difficile de réussir à être productive quand on manque de motivation. Bien avoir en tête ses objectifs ou plus encore ses Life goals peut aider à persévérer même quand ça ne va pas. Je t’ai écrit un ebook 100% gratuit sur ce sujet. La inner motivation c’est ce feu profond qui t’anime pour réaliser tes projets, ta passion. C’est ce qui te pousse à te dépasser chaque jour pour avancer vers ton but. Il est bon de se souvenir du pourquoi est-ce qu’on fait les choses. Quand la motivation manque, la réponse à ce pourquoi peut nous aider à avancer malgré la flemme. Je t’invite donc à télécharger mon ebook gratuit sur la inner motivation, car tu mérites de trouver ce qui t’anime pour accomplir tes buts et évoluer vers cette personne que tu désires être.
#5 Eviter les repas copieux
La digestion prend énormément d’énergie. On a déjà tous connu le petit coup de mou après la pause dej. Déjà qu’en temps de flemme on n’a pas beaucoup d’énergie, il vaut mieux préserver le peu qu’on a pour le cerveau. Ainsi il vaut mieux privilégier une alimentation saine et légère pour favoriser une bonne digestion et de bons apports nutritionnels. Un peu de sucres rapides peut également donner un coup de boost. On ne se refusera pas un verre de smoothie (ou quelques bonbons, mais juste un peu !)
#6 Prendre du temps pour soi
Par dessus tout, il ne faut pas être trop dure avec soi-même. Il y a des jours où la pêche est là, et d’autres non. C’est normal ! Le manque de motivation peut aussi être un rappel du fait qu’il faille ralentir et prendre un peu de temps pour soi. On peut avoir tendance à vouloir tirer sur la corde plus qu’il n’en faut. Et il est plus facile de voir ce qu’on n’a pas fait plutôt que tout ce qu’on a déjà accompli. Je t’invite donc à profiter ces temps de flemmingite aiguë pour ralentir un peu et t’occuper de toi.
A ne pas manquer : 7 manières de prendre du temps pour soi
Finalement, être productive quand on manque de motivation est un objectif ambitieux. Il faut se rappeler qu’il y a des jours avec et des jours sans. L’important est de donner chaque jour le meilleur de soi-même, avec les capacités qu’on a à ce moment précis, afin d’éviter les regrets et de pouvoir se dire « j’ai tout donné ».
Attention, si le manque de motivation s’installe peu à peu sur le long terme peut-être devrais-tu songer à consulter un docteur ou discuter avec un pharmacien. Quelques fois les carences en vitamines et minéraux peuvent jouer sur le moral et donc sur notre capacité à être plus productif. Quelques fois ce peut être le signe d’une déprime voire une dépression et il. Ne faut pas le prendre à la légère.
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.