Comment bien dormir : 8 conseils à appliquer maintenant
Comment bien dormir en cette période un peu plus morose ? En hiver, notre organisme a besoin de beaucoup de repos. C’est une période où l’on a des besoins différents qu’en été par exemple. On a tendance à se sentir un peu plus fatigué. Et parfois cela perturbe un peu notre rythme et on peine à bien s’endormir ou à se sentir vraiment reposée.
Pourtant, avoir un sommeil suffisant et réparateur est essentiel pour un corps fonctionnel. Plus encore, le sommeil influence directement notre bien-être, notre humeur, nos capacités cognitives. Voici donc 8 conseils pour bien dormir la nuit et retrouver son entrain.
Cet article explique comment bien dormir pour se sentir pleinement maître de soi-même.
#1 Respecter son horloge biologique pour mieux dormir
Notre corps sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. Pour connaître son horloge biologique, il convient d’être attentive à ses besoins et non à ses envies. Voici deux questions qui peuvent t’aider à mieux te connaître :
• Combien de temps te faut-il pour être assez énergétique toute la journée ?
En moyenne, on estime qu’un adulte a besoin de 8h de sommeil pour se sentir pleinement bien. Toutefois, c’est une moyenne. Pour toi, ça peut être beaucoup plus ou beaucoup moins et c’est complètement ok.
• Es-tu plus couche tôt ou couche tard ?
En clair est-ce que tu te sens mieux quand tu dors tôt et te lèves tôt ? Ou l’inverse, quand tu dors tard et te lèves tard ? Ceci t’aidera pour le prochain point.
#2 Se coucher à la même heure chaque jour
De manière générale, notre organisme aime la régularité et la constance. Pour bien dormir la nuit, se coucher chaque jour à la même heure peut aider l’organisme à naturellement se mettre en mode dodo à partir d’une certaine heure. A terme, cela favorise l’endormissement et même le réveil spontané. Être constant aide le corps et permet aussi d’éviter les insomnies.
#3 Avoir une routine du soir et du matin pour bien dormir la nuit
Toujours pour parler de stabilité et de constance, les routines du matin et du soir aident le corps à s’endormir et se réveiller. Une bonne routine du soir prépare le corps à la nuit parce qu’elle indique au cerveau que c’est le moment de dormir. Cela favorise une donc une meilleure qualité de sommeil. Pareil pour le matin. Une bonne routine aide à éveiller le corps en douceur et le préparer à être efficace toute la journée. Je t’ai parlé de comment bien démarrer la journée en 10 points. N’hésite pas à t’en inspirer pour ne plus te lever du pied gauche.
#4 Pas d’écrans avant de se coucher
Les lumières bleues sont excitantes pour le cerveau. Garder son téléphone ou sa tablette, non seulement heurte les yeux (lumière plus ou moins forte, très proches des yeux dans le noir). Mais en plus ça n’envoie pas au cerveau un signal qu’il est temps de dormir. Les lumières bleues perturbe donc la qualité du sommeil car le cerveau est stimulé mais doit en même temps se mettre en mode nuit. Tu comprends la contradiction ?
Le soir, avant l’endormissement, il vaut mieux préférer une activité calme qui enverra un bon signal au cerveau. Ça peut être de la lecture sur papier, du journaling, de la méditation, etc.
#5 Garder son lit comme un lieu pour dormir
Pour encore envoyer un bon signal à notre organisme, il faut éviter d’utiliser son lit comme lieu de vie. Cela permet à notre cerveau de faire un lien direct entre lit et sommeil. En clair, bannis le fait de travailler dans son lit, regarder des films il se peut que ton dos te dise merci au passage.
#6 Eviter les excitants pour bien dormir la nuit
Tout ce qui est sucre, soda, caféine, théine, chocolat, boissons énergisantes, alcool… est à éviter à partir d’une certaine heure. Ces aliments sont excitant et favorise l’éveil plutôt que l’endormissement. 3h avant de dormir, proscris ces aliments et privilégie par exemple une infusion à la camomille, à l’avoine.
#7 Manger à sa faim le soir
Les dîners copieux engendrent des sensations d’inconfort dans le ventre et peuvent donc retarder l’endormissement. Plus encore, la digestion est un processus qui demande beaucoup d’énergie à notre organisme. Le cerveau ne peut pas correctement se concentrer sur la digestion et l’endormissement. Pour lui laisser le temps de bien faire les deux, il vaut mieux privilégier des repas à sa faim au moins 2h avant de se coucher.
#8 Avoir un environnement favorable et adapté pour bien dormir
Si l’on veut favoriser un sommeil réparateur, certains éléments ne dépendent plus de notre organisme. Il est primordial de choisir sa literie avec soin afin qu’elle correspondent au besoin de notre corps. Un mauvais matelas ou oreiller peut nuire à notre sommeil en plus de causer des problèmes de dos ou articulations à terme. Selon sa position de sommeil et ses préférences il convient d’acheter un matelas ferme ou alors moelleux, un oreiller carré ou alors rectangulaire, etc. Fais des recherches et discute-s-en avec des professionnels.
ASTUCE : Si jamais tu aimerais acheter un nouveau matelas mais que tu n’as pas cette occasion, tu peux prendre un sur-matelas. C’est une espèce de micro matelas qui aide pour le confort.
En plus de cela, on trouve plus facilement le sommeil dans une chambre fraîche et sombre. Pense bien à aérer ta chambre au moins 10 à 15 min par jour (oui, même en hiver). Les températures idéales pour s’endormir se situe entre 16 et 18°C. Eteins bien les lumières pour créer un environnement sombre.
Enfin voilà donc comment bien dormir la nuit ! Teste ces conseils et dis-moi si cela t’a aidé. Si tu as des suggestions, n’hésite vraiment pas à les partager. Attention, des problèmes sérieux de sommeil sont à traiter avec attention. Il convient de consulter un médecin pour ne pas que cela soit un handicap au quotidien.
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.