Comment accepter la critique ?
On connaît tous cette petite critique qui vient nous gâcher la journée en plombant notre moral. On se sent vite attaqué ou heurté. Mais si tu apprenais à en tirer le meilleur parti. A travers cet article, je te montre qu’une bonne critique est une occasion de devenir une meilleure version de nous-même.
Qu’est ce qu’une bonne critique ?
Une bonne critique est constructive. C’est-à-dire qu’elle vise à aider l’autre à s’améliorer. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas négative. On peut très bien dire à une personne, “ je te trouve un peu défaitiste ces derniers temps”. Cette critique-là peut être constructive si elle veut souligner le mauvais comportement d’une personne pour qu’elle en prenne conscience et décide (ou non) de changer. En revanche, une mauvaise critique n’a d’autre but que de blesser quelqu’un ou le rabaisser par exemple.
En clair, on peut différencier une bonne et une mauvaise critique selon l’intention de la personne qui la prononce. C’est là que le lien entre nous et l’autre est important. Accepte la critique d’une personne avec qui nous avons de la complicité est ainsi plus simple quand on prend du recul sur la chose. Et ceci parce qu’on sait qu’une personne qui nous aime a plus intérêt à vouloir nous aider, aussi maladroit que puisse être son propos. C’est pourquoi, demande-toi toujours quel est l’intérêt de la personne à te faire cette critique ?
De plus, il y’a parfois une grande différence entre ce qu’une personne dit, et ce qu’une autre comprend. Il vaut mieux demander des explications et être sûr que vous parlez le même langage. Plutôt que de se fâcher sur ce qui n’est autre qu’un quiproquo ou une incompréhension.
Comment réagir face à une critique ?
Tout d’abord, il est très important de comprendre qu’on critique tes actes, ton comportement à un instant donné et non qui tu es en tant que personne ; du moins de manière générale. Les actes ne définissent pas toujours une personne. On peut faire des mauvaises choses sans pour autant être une mauvaise personne.
Il ne faut surtout pas s’enfermer dans une bulle et se replier sur soi. Au contraire, il faut essayer d’écouter et de comprendre la critique. Et si pour toi ce qu’on te dit est infondé, alors dis-le. Pourquoi ? Discuter permet de démystifier le propos, de comprendre ce que dit la personne et donc de mieux accepter la critique finalement.
Une personne qui s’énerve quand on lui fait une critique est une personne qui manque de confiance en elle ou qui est dans une période de sensibilité. Il peut être normal de se sentir attaquée ou heurtée quand on reçoit un mauvais commentaire, ce qui est normal. En revanche, réagir de manière démesurée peut être un signe d’immaturité ou de manque de confiance.
Pourquoi me diras-tu ?
Les critiques qui nous dont le plus mal sont généralement celles qui appuient un point sensible. Un sujet sur lequel on doute, on ne se sent pas en confiance. C’est pourquoi travailler sur soi-même, comprendre quels sont nos points forts, nos faiblesses est important. Ceux-ci pouvant varier selon le temps, selon la période de notre cycle féminin également.
A ne pas manquer : Comment être soi-même en tout temps ?
Mais alors que dire lorsqu’on se sent démunie face à une critique qui nous touche trop ?
D’abord, sache que partir ou ne pas surenchérir face à une critique n’est pas forcément un signe de faiblesse. Si tu ne te sens pas capable à l’instant T de répondre, ne le fais pas. Calme toi et plus tard avec plus de recul parle à la personne de ce que tu n’as pas apprécié. Apprendre à dialoguer face à la critique permet de désamorcer la situation et de pouvoir passer à autre chose ensuite.
Savoir accepter la critique
Pour finir, il est important d’accepter les critiques. Je parle de celles qui sont constructives. Savoir se remettre en question est une chose qui nous aide à avancer. Face à une critique il faut éviter de se renfermer mais comprendre ce qui a mené la personne à penser cela. C’est une preuve de maturité que de pouvoir entendre ce que les autres nous disent et prendre du recul.
Il est important de dire qu’il y’a une différence entre ce que tu penses projeter et ce que les autres perçoivent de toi. Si l’écart entre ces deux choses est grand, peut-être devrais-tu justement te remettre en question. comprendre si tu
Maintenant, si c’est un mauvais commentaire, qui n’a pour but que de te faire mal, alors ne gaspille pas ton énergie. Ne pars pas dans de vains débats, ne perds pas ton temps. Essaye d’en discuter à tête reposée avec la personne, sinon passe au-dessus.
A ne pas manquer : Comment se libérer du regard des autres ?
Finalement, on peut dire qu’accepter la critique, c’est accepter d’être simplement humaine ! On a vu que savoir accepter la critique est très lié avec la confiance et l’estime qu’on a de nous-même, c’est donc un sujet à travailler. Il ne faut pas se laisser abattre par les autres, ou leur donner l’occasion de détruire qui tu es, ton identité. En revanche, il est important de pouvoir accepter la critique constructive et se remettre en question afin de grandir.
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.