Améliorer sa confiance en soi maintenant en 5 étapes
Améliorer sa confiance en soi semble devenir primordial dans un monde où la comparaison et le jugement ne cessent de nous oppresser. Et si aujourd’hui, dans une société où le physique est toujours plus mis en avant, on a tendance à croire que avoir confiance en soi physiquement est une priorité je veux te montrer que c’est bien au-delà de l’apparence. Avoir confiance en soi c’est d’abord mental ! C’est croire en qui nous sommes, en nos capacités et surtout s’aimer. Pour développer sa confiance en soi il faut donc penser aux différents aspects qui nous définissent. Je t’en propose 5 à travailler petit à petit pour devenir plus confiante et ainsi plus épanouie au quotidien.
#1 Croire en ses capacités et miser sur soi
Un pilier important de la confiance en soi selon moi c’est de croire en ses capacités. Il est vrai que certains savoir faire sont plus appréciés que d’autres dans notre société et c’est ce qu’on apprend à l’école dès petits. Mais je pense très sincèrement qu’il faut de tout pour faire un monde et que chacun de nous a son rôle à jouer pour qu’on forme un tout cohérent. Quelles que soient tes capacités, tu as des facilités, des appétences pour certains domaines. Alors identifie-les et cultive-les car c’est ça qui t’aidera à t’épanouir, à trouver ta voie.
Tu dois croire en tes capacités car elles te sont propres. Ce n’est peut-être pas la même chose que ton voisin, ce n’est peut-être pas ce qui est le plus prestigieux aux yeux des autres, mais ce sont les tiennes, c’est qui tu es et cela suffit pour que tu développes ta confiance en toi. Ces facilités que tu as sont des dons que Dieu t’a donnés et qu’il a placé en toi parce que tu es unique. Ne les sous estime pas mais au contraire apprécie-les et ose les montrer au grand jour !
#2 Se sentir légitime et oser s’exprimer
Nous connaissons toutes cette petite voix parfois décourageante dans notre tête qui nous demande ce qu’on fait là ou qui nous fait croire qu’on n’est pas assez bien ou qu’on n’a pas notre place. Cette voix cultive le doute dans notre esprit et laisse place à beaucoup d’insécurité. Pour lutter contre cela, tu dois travailler ton estime de toi même.
Tu as beaucoup de valeur ! La place où tu es aujourd’hui, ce que tu as acquis, tu le mérites, si ce n’est bien plus. Ne te satisfais jamais d’une position sous prétexte que c’est tout ce que tu mérites. Ose rêver grand, voir au-delà et surtout accomplis tes rêves, essaye toujours de faire mieux, de faire plus. Repousse tes propres limites, teste, expérimente, mais jamais au grand jamais tu ne dois rester sur place dans ta zone de confort et penser que tu ne peux pas aller plus loin. C’EST FAUX !
#3 Comprendre qui nous sommes
Tu es une personne exceptionnelle et unique ! Tu n’es pas bizarre, tu n’es pas anormale, tu es toi. Ta personnalité, cette sensibilité que tu as, cette détermination ou quelles que soient ces points uniques qui te définissent sont justement uniques à toi. Tu es la seule à réunir en une personne la combinaison exacte de toutes tes qualités et tes défauts. Ce que tu as dans la tête, ce que tu as dans ton coeur, ces valeurs qui te définissent t’appartiennent et sont à toi. Si tu peux les travailler pour les améliorer, les comprendre tu ne pourras pas t’en défaire totalement. Et ce n’est pas le but.
Au contraire apprends à te comprendre. Développer sa confiance en soi prend du temps c’est finalement le travail de toute une vie. Mais un bon début peut être de comprendre qui nous sommes. Alors laisse s’exprimer toutes ces douleurs enfouies qui ont forgé ton caractère afin de mieux t’aimer. Deviens ta première amie. Sois à l’aise avec ta propre présence. Passe du temps seule avec toi-même et découvre toi. Apprend à te connaître, à savoir ce que tu aimes, ce que tu veux ou non.
#4 Apprendre à se regarder avec amour et bienveillance
La manière dont on se perçoit joue un rôle clé dans la confiance en soi. Remarque bien ceci : lorsque tu t’habilles d’une manière que tu aimes, quand tu te trouves belle, tu ne marches pas de la même manière. Pourquoi ? Parce que tu es plus confiante, tu te plais à toi-même. Ainsi la confiance en soi c’est se plaire à soi-même en mettant en place des petites choses qui vont nous y aider.
Et ce n’est pas narcissique d’apprendre à s’aimer, être bienveillante avec soi-même, au contraire. Si tu n’apprends pas à te regarder avec des yeux d’amour, de bienveillance tu te laisseras prendre par une fausse image de toi-même. Pire encore, tu te regarderas au travers des yeux des autres. Or il est important que ton opinion de toi-même soit assez forte et positive pour faire face à de mauvaises critiques ou des paroles mal intentionnées.
Alors comment faire ?
Tu dois prendre soin de toi, prendre du temps pour toi. Chaque jour, incorpore dans ta routine un geste bien-être. Prendre soin de ta peau par exemple, de tes cheveux ou masse-toi les mains. Plus encore, ose affirmer ta personnalité au travers de ton style vestimentaire. Chaque jour, laisse exprimer ta créativité et habille-toi d’une manière qui te plaît.
A ne pas manquer : Comment se libérer du regard des autres ?
#5 Prendre soin des autres
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » As-tu déjà entendu cela ? Ca vient de la Bible, le livre des Actes chapitre 20 verset 35.
Quel rapport avec la confiance en soi me diras-tu ?
Nous avons besoin d’apporter du sens à nos vies et de nous sentir utiles. Ainsi prendre soin des autres est une belle manière d’y parvenir. Nous sommes des êtres sociables et nous avons besoin de ces interactions avec autrui. En apportant une aide, un savoir aux autres on s’édifie soi-même. En fait c’est primordial pour notre construction et notre épanouissement personnel.
Cette lumière qui est en toi, apporte-là aux autres ! Ça peut être par un sourire dans la rue, un bonjour, être une épaule attentive pour un proche, aider un voisin ou plus encore faire de l’associatif. Tu l’auras compris aucun geste n’est anodin. Rien qu’un bonjour peut changer la journée de quelqu’un crois-moi ! C’est autant de choses qui donnent un beau sens voire même un bon goût à notre quotidien.
A ne pas manquer : 7 manières d’être une meilleure personne
Le mot de la fin
Améliorer sa confiance en soi c’est finalement travailler la multitude de facettes qui nous définit en tant que personne. C’est apprendre à croire en soi, en ses capacités, en sa valeur, en sa légitimité. C’est aussi s’aimer soi-même en prenant soin de soi et des autres.
Alors permets-moi de t’encourager maintenant en te disant ceci :
Tu es assez, tu es une belle personne, tu as de la valeur et tu peux devenir encore meilleure. Tu as du potentiel, ce que tu fais est bien et tu peux faire davantage. Ose faire plus, sors de ton confort, vois grand, réalise de belles choses avec toutes ces capacités qui sont tiennes. Sois bienveillante envers toi-même car tu fais ce que tu peux. Témoigne ta bienveillance aux autres car cela te rendra plus épanouie. Et pour finir, que Dieu te bénisse !
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.