Comment être soi-même en tout temps ?

On se laisse parfois prendre par une image que l’on veut donner de soi-même. A cause des expériences que nous vivons, nous développons des barrières, des masque derrière lesquels on se cache. Il est parfois plus facile de « paraître » parce qu’on ne veut pas que les autres nous voient à nu. On ne veut pas dévoiler nos faiblesses, être vulnérables. Finalement, c’est comme jouer un rôle.

Toutefois j’ai envie de te demander : que y’a-t-il de mal à être soi-même ? Je te partage mon expérience et quelques conseils pour commencer à enlever ces barrières qu’on se met soi-même. La finalité est en fait de comprendre qu’il y a plus de bonheur à découvrir en brisant ces barrières plutôt qu’en les gardant.

#EtreSoi #ConfianceEnSoi

Anecdote personnelle

Je vais commencer par te raconter un petit truc sur moi. Il faut savoir qu’avant je voulais que les gens me voient comme quelqu’un de fort parce qu’étant plus jeune je me suis beaucoup faite marcher dessus. Alors je suis devenue ce qu’on appelle une « grande gueule », pas besoin de détail je pense que tu vois ce que je veux dire. Avec le recul je dirai que je faisais aussi ma justicière pour défendre ceux qui me rappelaient moi quand j’étais plus jeune.

Mais au final, au fond de moi je ne me sentais pas spécialement à l’aise avec mon comportement, parce que je me trouvais ridicule. On n’a pas besoin de crier pour être respectée mais je ne l’ai compris que plus tard. Même si les gens m’aimaient comme ça, parce que j’étais franche, que j’osais tout dire, je savais que ce n’était pas mon vrai caractère. Ce n’est pas cette image que je voulais qu’on ait de moi, mais c’était un rôle. Que certes j’ai fini par adopter, mais qui ne me plaisait pas et ne me rendait pas fière de moi.

A cause de mes expériences aussi jeune étais-je à cette époque, je m’étais érigée des barrières. Des barrières à la fois réconfortantes mais aussi et surtout étouffantes car je ne savais plus comment les dépasser. Et ce n’est que plus tard que j’ai réalisé à quel point ces barrières-là m’empêchaient d’être épanouie en embrassant pleinement mon identité.

C’est quoi paraître ?

Tu as probablement pu te faire une idée avec cette anecdote. Paraître c’est agir de manière différente voire contraire à notre vrai nous, pour ne pas que les autres voient ce que l’on peut considérer comme étant « une faiblesse ». C’est jouer un rôle, extrapoler des points de notre caractère ou même s’en créer de nouveaux, pour sembler différent. Peut-être pour paraître plus forte, comme pour moi.

Et quelque part, c’est rassurant d’être comme ça, non ? Au final, ce masque que l’on porte, ces barrières qu’on adopte, nous permettent d’avoir une protection. On pense être moins touché, moins vulnérable. Ou alors, qu’on est dans le contrôle. Et quand bien même on serait critiqué, on se dit que les critiques ne nous atteignent pas puisque c’est le masque qui est pointé du doigt.

Mais au fond, est ce qu’on se sent bien comme ça ? Est-ce qu’on est heureux ? Que nous apporte vraiment le paraître ? En se regardant dans le miroir le matin, seul dans le lit le soir, est ce qu’on est fière de nous ? Si tu te sens bien alors tant mieux, mais si tu as ne serait-ce qu’un peu hésité en répondant à ces questions, alors j’aimerais t’inviter à prendre conscience que derrière ces barrières, derrière ce masque, il y a le secret de ton épanouissement : toi-même. Et si tu veux faire un pas vers cet épanouissement, je te propose de réfléchir sérieusement à cette question :

Qu’est-ce que tu ne veux pas que les autres voient de toi ?

A ne pas manquer : Comment avoir une vie saine et plus épanouie ?

Oser être soi même

Apprendre à être soi-même est une affaire de tous les jours. Je pense qu’on ne finit jamais de se découvrir. Au fur et à mesure, les différentes expériences de la vie nous forgent et nous montrent de nouveaux traits de caractère. Mais je pense aussi que la vie est pour beaucoup une succession de choix. Tu choisis qui tu veux être, comment tu veux te comporter et réagir. Et selon moi, pour notre propre bien-être intérieur, nous devons juste être en accord avec nous-même. C’est-à-dire être vrai parce que l’extérieur n’est que le reflet de ce qu’il y’a dans notre tête. Enfin… quand nous décidons de ne pas se voiler la face.

Mais alors comment savoir qui nous sommes à l’intérieur ?

Comme on dit : « Chasse le naturel et il revient au galop » ? J’ai compris que même si on se cache derrière un masque, un rôle, ce qui est ancré en nous finit par ressortir. Peu importe le masque qu’on adopte, notre corps et notre esprit nous rappelle constamment qui nous sommes. L’enjeu est en fait d’apprendre à se connaître et s’écouter. Etre attentif à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et commencer à accepter peu à peu notre fragilité. Je t’ai préparé le parfait ebook pour cela.

Avec beaucoup de bienveillance envers soi-même on finit par comprendre quelles sont nos forces, nos faiblesses ; nos qualités et nos défauts. Je te l’accorde, il n’est pas toujours facile d’accepter que l’on a des fragilités, mais crois-moi, il est encore plus difficile de ne pas l’accepter. C’est vrai que dans ce monde brut on peut avoir peur de se dévoiler. Peur du rejet, peur de la solitude… car finalement tous les êtres humains désirent avant tout être aimés, n’est-ce pas ? Toutefois, sache qu’il y’aura toujours quelqu’un pour t’accepter tel que tu es, en commençant par toi-même. Sache aussi que Dieu est là pour toi qui que tu sois. Il t’a formée et il t’a conçu parce qu’il a un plan merveilleux pour toi si tu décides de l’accepter.

A ne pas manquer : Qu’est-ce que l’Evangile ou la Bonne Nouvelle ?

#EtreSoi #ConfianceenSoi #EstimedeSoi

 

Le mot de la fin

En clair, décider d’être soi-même c’est un processus de changement. Et le changement c’est seulement quand TU le décides. Je t’encourage ainsi à être toi-même, car les autres sont déjà pris comme le dit Oscar Wilde « Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris ».

Et toi, mets-tu des choses en place pour te libérer des barrières et masques que l’on porte afin d’être pleinement toi ?

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *