Comment être moins fatiguée au quotidien ?

Te souviens-tu de ton dernier réveil où tu t’es senti reposée et prête à attaquer sereinement la journée ? Cela peut apparaître comme utopique mais être moins fatiguée au quotidien c’est possible. Il suffit de mettre en place quelques ces 4 conseils un à un et de regarder ton quotidien changer. 

Etre moins fatiguée au quotidien

#1 Arrêter de se surcharger

Le boom des conseils sur la productivité, sur l’efficacité peuvent apporter une petite pression à tendre à toujours mieux. Finalement on ne s’en rend pas toujours compte mais on peut se surcharger sous prétexte de toujours plus. Mais pour être moins fatiguée au quotidien tu dois apprendre à décharger ton agenda ou ta do quotidienne. Tu ne peux pas être au four et au moulin. Au contraire, apprends à faire un peu moins pour faire mieux.

Comment faire ?

Lorsque tu t’organises, essaye de prévoir 2 à 3 tâches prioritaires chaque jour. Ce sont des tâches peut être chronophages mais plutôt importantes. Ensuite, tu peux mettre quelques tâches secondaires. Ces dernières seront optionnelles, si elles sont accomplies c’est génial autrement ça ne fait rien (et tu es tout de même géniale).

A ne pas manquer : 4 conseils pour une rentrée sereine et organisée

#2 Apprendre à déléguer et demander de l’aide

Nous ne sommes pas seuls ! Les personnes qui vous entourent et qui vous aiment seraient très probablement ravies de vous apporter de l’aide. Bien souvent notre peur de déranger, ou notre envie de faire tout par nous mêmes nous met un stress supplémentaire. Pour être moins fatiguée au quotidien n’hésite pas à demander de l’aide autour de toi. Même si c’est pour une petite chose que tu pourrais effectivement faire toi-même, tends simplement la main pour te décharger un peu. Quelques fois nous avons besoin d’être plus humbles et accepter qu’on ne peut pas tout faire. Et c’est totalement ok.

Comment faire ?

Lorsque tu te sens débordée, demande de l’aide à tes proches, à tes collègues tout simplement.

#3 Faire plus de pauses

Notre course à la productivité nous en fait oublier l’essentiel : à savoir ralentir et faire des pauses.  Nos quotidiens effrénés nous font courir sans cesse après le temps. Mais revenons à l’essentiel et utilisons justement ce temps à bon escient. Notre organisme à besoin de repos et notre esprit également. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des pauses quotidiennes. La réelle productivité c’est avant tout trouver un bon équilibre entre temps de travail et temps de pause.

Comment faire ?

Entre deux tâches prends-toi une bonne pause de 10 min minimum afin de souffler un peu. Le meilleur serait de quitter complètement ton environnement en allant dans une autre pièce. Faire une promenade peut être idéal pour être au contact de la nature et prendre un peu l’air pour s’aérer l’esprit. Ça peut aussi être l’occasion de discuter un peu avec quelqu’un d’autre pour te changer les idées.

Et dès que tu ressens un signe de fatigue visuelle, physique fais une pause de quelques minutes. Prends le temps de t’étirer un peu, de fermer les yeux et de respirer profondément. Et ensuite repars de plus bel un peu reboostée.

#4 Etre plus à l’écoute de son corps

Qui de mieux que ton corps peut savoir ce dont il a besoin ? Quelques fois, nous vivons tellement dans notre tête qu’on oublie d’être à l’écoute de notre propre organisme. Tous les jours ne peuvent pas être vécu de la même manière. Il faut prendre un jour à la fois et faire avec l’énergie qu’on a à ce moment-là. Certains jours, on déborde littéralement d’énergie et d’autres jours non. C’est totalement normal plusieurs facteurs rentrent en compte. L’important est d’apprendre à identifier et respecter les besoins de notre corps.

Comment faire ?

Lorsque tu ressens des signes de sommeil, ne cherche pas à faire plus et va te coucher. Les jours où tu débordes d’énergie profite pour en faire plus. Les jours où tu te sens un peu moins, fais en moins et ne te blâme pas pour cela.

A ne pas manquer : 7 manières de prendre du temps pour soi

#5 Changer sa perception de la fatigue

Bien trop souvent on voit la fatigue comme un ennemi. On la voit comme un frein à notre productivité ou à l’accomplissement de certaines tâches. Toutefois la fatigue est avant tout un signal que notre organisme nous envoie pour qu’on ralentisse un peu. Changeons notre perspective de la fatigue et apprenons à l’accueillir avec plus de légèreté.

Comment faire ?

Arrêter de se dire qu’on est toujours fatigué et commencer à plutôt se dire j’ai besoin d’un pause, j’ai besoin de ralentir.

A ne pas manquer : 4 conseils pour profiter du moment présent

J’espère que ces conseils t’aideront à être moins fatiguée au quotidien. N’hésite pas à partager en commentaire des conseils que tu mets en place afin d’aider d’autres personnes. 

 

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *