7 manières de prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour se recentrer sur soi et s’écouter est primordial pour notre bien-être et notre santé mentale. On aime courir après le temps et faire mille et une chose. Mais à quand ces moments de pause, où l’on se concentre sur l’essentiel ? Nous sommes nos premiers supporters (après Dieu bien sûr), et en tant que tel, nous devons être bienveillants envers nous-mêmes et être à l’écoute de notre corps. Comment ? En apprenant à prendre du recul et souffler quand il le faut. Alors aujourd’hui, je vais te proposer 7 idées pour prendre du recul, te reposer pour simplement favoriser ton bien-être.

#Epanouissementpersonnel #Bienetre

#1 Couper le numérique

Se défaire de son smartphone, sa tablette ou son ordi peut sembler difficile parfois. Et pourtant, ces petits appareils apportent un trop plein d’informations à notre cerveau à la fois. Quand on se déconnecte un peu, on se rend compte à quel point nos appareils nous prennent du temps, nous détournent de certains objectifs, etc. Je t’invite donc à faire des pauses digitales et à te déconnecter pour te recentrer sur le moment présent.

#2 Lire de bons bouquins

Je pourrai vanter les bienfaits de la lecture pendant des heures. C’est réellement une bonne activité pour notre santé. Non seulement, la lecture exerce la mémoire, mais en plus elle permet de nous évader, de penser à autre chose. La lecture permet donc de prendre du temps pour soi au calme. Il y’a aujourd’hui tellement de sujets de lecture et accessibles avec des livres d’occasions par exemple. Tu ne peux que trouver un sujet qui te parle et te permette de prendre un temps à part. Ne néglige pas le pouvoir de la lecture pour ton bien-être !

#3 Se chouchouter

Quand on aime une personne, on veut lui faire plaisir, lui offrir des cadeaux, lui montrer notre affection. Tout ça pour dire qu’avec nous, il faut en faire de même. Nous devons nous montrer que nous nous aimons et nous devons nous chouchouter. Par exemple tu peux te faire plaisir avec un moment gourmandise. T’organiser un spa maison et prendre soin de ta peau, tes cheveux. Tu peux même t’écrire une lettre d’amour exprimant ce que tu aimes chez toi, à relire dans les moments de déprime. Ca fait un peu bizarre dit comme ça, mais penses-y. Qui à part Dieu ne peut t’aimer plus que tu ne devrais t’aimer toi-même ?

A ne pas manquer : 7 manières d’être une meilleure personne

#4 Aménager son environnement

Avoir une bonne santé mentale c’est aussi se sentir bien dans son environnement. Que ce soit chez toi, au travail, dans tous ces endroits où tu passes du temps, il est important que tu te sentes bien, c’est-à-dire à l’aise. Tu peux refaire la déco pour changer un peu. Prends soin de ton environnement, range-le. Car comme on dit espace rangé = esprit plus clair. D’accord je viens d’inventer ce dicton mais ça n’enlève rien à sa véracité. 

Pour aller plus loin, ne manque pas de consulter notre ebook 100% gratuit « Brille maintenant » afin d’améliorer véritablement ton bien-être en travaillâtes les 5 piliers fondamentaux du bien-être.

#5 Ecrire dans un carnet

Je suis intimement convaincue qu’il y a une puissante à prendre le temps de noter ses penses sur papier. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai crée Nkôni, une boutique en ligne de papeterie et objets de décoration. Ecrire sur papier permet de calmer son esprit en posant ses pensées sur papier. C’est une vrai aide pour visualiser et comprendre ce qu’on pense. Ecrire dans des carnets permet de ralentir et de prendre du recul, ce dont on a bien besoin dans nos quotidiens toujours plus surchargés. Ayez au moins un carnet pour vos méditations personnelles ou vos sessions d’intimité avec Dieu.

A ne pas manquer : Comment la Gratitude peut-elle transformer ta vie ?

#6 Se parler avec bienveillance

Je suis bien placée pour dire que nous sommes nos premiers juges. Je t’ai expliqué dans « Je suis un imposteur » à quel point je pouvais me montrer dure avec moi-même. Je sais donc l’impact dévastateur que cela peut avoir sur notre moral et notre bien-être. Tout ça pour dire que nous devons faire preuve de bienveillance et d’indulgence envers nous-mêmes et cela en tout temps. Nous pouvons subir beaucoup de pressions parfois venant d’autres personnes. On ne peut pas contrôler ça.  En revanche, ce qu’on peut contrôler, ce sont nos paroles envers nous-même. Se parler par exemple dans le miroir, s’encourager favorise l’estime de soi. Alors la prochaine fois que tu te brosses les dents, regarde dans le miroir et complimente-toi, encourage-toi ! Nous avons tous un miroir au-dessus de notre lavabo je pense

#7 Partager des moments purs avec autrui

Je sais bien que l’article parle de se recentrer sur soi. Mais j’ai compris en grandissant que « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Actes 20 : 35. Profiter de moments simples et naturels avec sa famille, ses amis nous apporte réellement du bonheur. Et pour aller plus loin, partager des moments avec des personnes inconnues, au travers d’associations par exemple, permet de relativiser la vie et de penser à quelqu’un d’autre que soi. Parfois, on est tellement focalisé sur nous que nous en oublions que nous sommes avant tout un grain parmi une infinité de personnes. Ainsi, je suis persuadée que prendre soin des autres c’est aussi prendre soin de soi-même.

Pour ne rien te cacher, j’ai traversé quelques épreuves qui m’ont fait remettre en question ma manière de penser et de voir la vie. J’ai compris que s’occuper correctement de soi c’est d’abord avoir la santé physique comme mentale. Après tout, sans la santé nous n’avons rien. Courir après des richesses matérielles ne nous apportera rien non plus. Mais prendre du temps pour les choses qui comptent et ont un sens permet de donner une vraie direction à notre vie ! J’espère ainsi t’aider au travers de cet article à avoir plus de bienveillance envers toi-même et envers les autres. N’hésite pas à rejoindre la newsletter, pour profiter de plus de contenus et qu’on puisse échanger davantage.

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *