Mindset d’abondance : 4 étapes pour transformer sa vie

Vivre une vie épanouie commence par un bon mindset. On va donc voir ensemble comment développer une vie plus épanouie grâce à un mindset d’abondance.

Le mindset d’abondance c’est penser et croire qu’il y assez de richesses et ressources dans ce monde pour l’éanouissement de chacun. À l‘inverse, le mindset de manque, de rareté, c’est penser qu’on est en concurrence les uns avec les autres et que si une personne ou un groupe réussit, ce sera au détriment d’une ou plusieurs autres personnes. 

Notre état d’esprit influence notre manière de voir les choses. Puisque nous sommes submergées d’informations, notre cerveau ne va conscientiser que ce qui s’inscrit dans notre prisme. C’est pourquoi notre mindset est comme des lunettes à travers lequel nous allons voir le monde. D’où l’importance d’avoir un mindset d’abondance qui permet d’être plus ouverte.

Découvre l’épisode de podcast sur le sujet :

3. Développer un MINDSET D’ABONDANCE pour s’épanouir Blossom Season

mindset d'abondance

Une fondation biblique sur le mindset d’abondance

La Bible nous dit que Dieu est amour, riche en bonté. Il est notre Père et parce que nous sommes ses enfants, tout ce qu’il est et tout ce qu’il a est notre héritage. Nous devons donc apprendre à valoriser ce que nous avons et commencer à proclamer notre héritage. Proclamer les vérités bibliques dans nos vies.

Quand on serre les vérités bibliques, elles s’appliquent à nous et on commence à les vivre, les expérimenter.

Ephésiens 1 : 3 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! »

Je ne parle pas forcément de richesses matérielles mais de toutes sortes de richesse : argent, biens matériels, valeurs humaines, richesse relationnelles, etc.

Arrêtons d’agir comme si notre Père était un radin parce que c’est mal le connaître.

Développer un Mindset d’Abondance pour s’épanouir

Nous devons arrêter de diaboliser la comparaison. La comparaison est humaine et elle est nécéssaire pour qu’on parvienne à se repérer dans notre société, dans notre environnement. Elle permet de nous indiquer où on se trouve par rapport aux personnes qui nous entourent, elle permet de nous inspirer des autres. En revanche, elle devient malsaine quand on perd de vue le fait que nous avons chacune notre chemin. Regarder sur les autres n’est rien d’autre qu’un indicateur pour se repérer.

Article à lire : Comment se libérer du regard des autres ?

#1 Comparer sa vie aux autres n’indiquent en rien notre valeur

Notre valeur est définie par Dieu seul, par ce qu’il dit de nous. Il est notre Créateur, notre Père et il est donc le seul à pouvoir nous dire quelle est la valeur qu’il a placé en nous. Notre valeur ne peut pas résider dans des choses extérieures à nous, ou dans notre position par rapport aux autres. Ta valeur n’est pas définie par les standards de ce monde, par ce que les gens pensent de toi, non.

Dieu nous aime profondément et nous donne une valeur inestimable.

#2 Apprendre à s’inspirer des autres sans les envier

Apprenons à nous réjouir les unes pour les autres. Si nous comprenons qu’il n’y a aucune concurrence entre nous, que nous avons chacune notre propre route, que notre Seigneur est venu nous donner la vie en abondance, alors tu peux t’inspirer et te réjouir véritablement pour les autres sans envie.

Elizabeth s’est réjouit pour Marie quand elle l’a vu, elle était en joie. Elle ne s’est pas comparé de manière malsaine en se disant Marie porte le Messie et moi je porte « seulement » celui qui annonce le précède. Au contraire, elle s’est profondément réjouit pour Marie, tel que son bébé a tressaillit dans son ventre.

Luc 1 : 42 « Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.Elle s’écria d’une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. »

#3 Embrasser ce qui nous rend unique

Dieu a un plan unique pour chacune d’entre nous. Ne perds pas ton temps à épier et envier les autres. Pendant que tu critiques et te plains, les autres avancent mais toi tu t’auto-sabotes en restant sur place. Nous avons chacune des dons et talents qui nous sont propres. Tu peux d’ailleurs télécharger gratuitement mon ebook « EMBRASSE TON APPEL » pour découvrir ta propre vocation.

Nous devons cultiver ce qui nous rend unique. Dieu nous fait confiance en nous donnant des talents parce qu’il sait qu’avec notre caractère, notre histoire, notre manière de voir la vie, nous aurons les capacités de faire fructifier son don pour sa gloire. Ne négliges pas les talents que Dieu a mis en toi !

#4 Connaître et accepter sa place

Il faut accepter que certaines personnes sont faites pour travailler dans la lumière et que d’autres sont faites pour travailler dans l’ombre. Ça ne signifie pas que certains sont meilleurs que d’autre, mais plutôt que nous avons chacune une place. Dieu a besoin que nous ayons différents rôles pour créer un édifice bien coordonné.

On envie parfois les personnes qui sont plus visibles sans réaliser qu’elles sont plus exposées aussi aux attaques, aux critiques et autres. Restons à notre place. Une place qui peut évoluer et changer mais pour le moment accepte ton propre appel. Car c’est dans le plan de Dieu que tu seras le plus épanouie.

Pour développer un mindset d’abondance, tu dois donc : 

  • Connaître ta valeur
  • S’inspirer des autres et te réjouir pour eux
  • Embrasser ce qui te rend unique
  • Connaître et accepter sa place

N’oublie pas de télécharger ton ebook 100% gratuit pour clarifier ton appel et commencer toi aussi à marcher dans le plan de Dieu pour ta vie.

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *