La virginité dans notre société hypersexualisée
Ca n’a pas été évident d’écrire cet article. La virginité est un sujet un peu tabou mais surtout hyper personnel. Mais je sors complètement de ma zone de confort pour dire à une personne qu’elle n’est pas seule et aussi expliquer mon point de vue à quelques curieux.
Chacun a ses raisons de se préserver. Pour ma part, je souhaite attendre le mariage. Et j’ai eu envie de partager avec vous les pensées d’une vierge dans une société clairement tournée vers le sexe. Aborder des sujets comme la tentation, la honte. Plus le temps passe et moins j’y prête attention mais disons-le vouloir se préserver jusqu’au mariage est parfois vu comme vieillot et old school dans notre société. Et c’est désolant de voir beaucoup de jeunes filles se détourner de leur conviction à cause des qu’en dira-t-on. Alors sans langue de bois, voici mon expérience et mon point de vue.
Pourquoi je me préserve ?
Plus jeune, je voulais absolument trouver un petit ami et avoir des relations sexuelles et c’était pour de très mauvaises raisons. Je voulais avoir de l’attention, plaire et me sentir aimée. Mais c’est un mensonge profond. D’abord le sexe n’est pas égal à l’amour. Etre « sexy » donc sexuellement désirable, ne signifie pas qu’on vous aime plus. En devenant chrétienne, Dieu a complètement changé ma manière de penser. J’ai compris que le sexe était quelque chose de beau, de précieux et non une monnaie d’échange contre de l’amour.
Préserver ma virginité est donc devenu un point d’honneur pour moi. Avec cette nouvelle vision du sexe, je me suis dit qu’une personne qui est prête à attendre, a probablement une bonne volonté de regarder plus loin que les relations charnelles. C’est qu’au-delà d’une attirance sexuelle, il y a d’autres choses qui participent à créer un lien sincère : des points communs, des intérêts, une personnalité. Et ce dernier point est très important. Nous sommes avant tout des personnes. Le sexe ne nous définit pas, mais notre manière de penser, nos valeurs oui.
Est-ce que c’est difficile d’être vierge ?
Franchement non ! Autant des fois on est curieux, on a des pensées sexuelles parfois, oui on se pose plein de questions et c’est normal. Mais en soi, c’est juste un détail parmi pleins d’autres. Moi, clairement ça m’arrive de penser au sexe et d’imaginer des choses. J’en discute avec mes amies assez librement qu’elles soient elles-mêmes vierges ou non. Ainsi, je vous conseille de vous entourer de personnes qui partagent et / ou respectent votre choix. Comme ça, vous pourrez vous conforter ensemble et échanger sur vos doutes, vos pensées, en sachant que la personne vous rappellera votre choix premier quand vous serez dans une situation malencontreuse.
Je pense qu’il ne faut pas non plus mystifier le sexe et en faire quelque chose de complètement tabou. Malheureusement, c’est ce qu’il se passe aujourd’hui. Or, ne pas donner un espace d’expression c’est brimer les gens et laisser place à des dérives. L’interdit et le tabou attirent, et on ne veut pas se cacher ou avoir honte de s’exprimer. En revanche, si le sexe devient une obsession ou un fantasme, il y a alors un réel soucis qu’il faut régler. En commençant par en parler ! Libérer la parole sur ces choses-là est important parce qu’on vit tous cela. Pourquoi se cacher ou faire comme si ce n’était pas réel ?
La tentation
Ca c’est quand même un point qu’il faut aborder. Aujourd’hui il y a du sexe partout et pour tout. Même pour une pub qui veut te vendre des pommes de terre. Non mais on est où la. C’est grave de voir que la société d’aujourd’hui vénère le sexe et surtout le banalise. Je dis ça parce que ça crée une sorte de pression. Il y a beaucoup de jeunes qui ressentent une pression sociale du sexe. Et ça, c’est dommage. Avoir des relations sexuelles doit avant tout être un acte consenti et volontaire entre deux personnes qui s’aiment. Pas un pari entre amis, une volonté d’être comme les autres et encore moins un acte vécu comme une obligation.
e qui peut être délicat, c’est la comparaison. On voit des personnes autour de nous avoir des petits amis, passer des « nuits torrides ». On se dit que c’est ça s’amuser et profiter de sa jeunesse. Et parfois ça nous attire, et on veut faire pareil. Du moins c’est mon cas et je sais que pour d’autres aussi. Mais c’est un gros mensonge ! Il y a mille et une manière de s’amuser autre que le sexe. Il y a trois mille et une manière de profiter de sa jeunesse autre que le sexe. Je vais me répéter un peu mais le sexe ne nous définit absolument pas et on ne devrait pas le voir comme nécessaire à notre épanouissement en tant que personne.
A ne pas manquer : Comment avoir une vie saine et plus épanouie ?
Doit-on avoir honte de notre choix de virginité ?
Ce n’est pas parce que la société nous enseigne que coucher « c’est cool », que nous devrions avoir honte de notre virginité. Ce sont les valeurs que nous avons, c’est le choix que nous faisons et chacun doit se sentir libre avec ses choix sexuels. Pour nous, en tant que croyants, ce doit être une fierté de se préserver jusqu’au mariage, parce qu’on sait que c’est la volonté et le plan parfait de Dieu. Vous ne devriez jamais avoir à justifier votre choix de virginité à quiconque. Parce que ça vous regarde vous, c’est personnel, ça vous appartient et basta. N’ayez pas honte d’expliquer votre choix aux curieux qui vous interroge, c’est une manière de leur partager votre foi. Toutefois, n’hésitez pas à mettre des limites aux personnes intrusives qui ridiculise votre choix et vous manquent de respect.
Par la grâce de Dieu, je n’ai jamais subi de persécutions par rapport à mon choix de virginité. Je sais que certaines personnes sont clairement challengées par des gens qui ne comprennent pas, qui se moquent, qui rabaissent. Je ne peux pas imaginer comment on se sent dans une situation comme ça. Mais je peux dire qu’être vierge c’est avant tout votre choix. Et si c’est quelque chose que vous avez choisi, c’est que vous êtes convaincues que c’est la bonne chose à faire pour vous. Et c’est cette conviction qu’il faut entretenir et dont il faut se rappeler, parce que ça vous aidera à tenir dans les épreuves et la persécution.
A ne pas manquer : Comment être soi-même en tout temps ?
Conclusion
Tout ça pour dire qu’être vierge n’est pas facile tous les jours, mais ce doit être une fierté pour la personne qui en fait le choix. Ce n’est pas parce qu’avoir des relations sexuelles est populaire aujourd’hui que nous devons le faire. Le sexe ne nous définit pas et nous sommes avant tout des personnes avec des opinions, des valeurs, des témoignages, des qualités. Soyons donc fidèles à nous-mêmes et respectons nous les uns, les autres. Si vous voulez échanger avec moi, je vous répondrai avec grand plaisir par mail, Instagram ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires pour aider et encourager d’autres personnes, moi y compris.
DISCLAIMER : Soyons clairs, en aucun cas je ne juge les personnes qui ont des relations hors mariage. Si Dieu nous donne le libre-arbitre, c’est pour que chacun soit libre de disposer de son corps comme il en a envie. La virginité est un choix pour moi, mais ce n’est pas parce que je choisis ça que les autres devraient le faire aussi. De même, si tu as couché avant le mariage et que tu es croyant, Dieu est bon pour te pardonner pourvu que tu te repentes. Qui suis-je pour te juger ! Et même si en tant que croyant, tu as des relations sexuelles et que tu t’y complais, en réalité ça ne me regarde pas. Pourvu que tu saches ce que Dieu dit des relations sexuelles et que tu fasses ton choix en connaissance de cause. Chacun fait comme bon lui semble.
A ne pas manquer : Comment chercher Dieu personnellement ?
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.