7 mauvaises habitudes à supprimer de sa vie
Aujourd’hui nous allons aborder 7 mauvaises habitudes qui peuvent vite nous polluer la vie. Avec en somme quelques conseils pour parvenir à s’en débarrasser.
#1 Ne pas oser dire non
Beaucoup de personnes n’osent pas dire non. Pourtant, des études ont montré que ne pas savoir dire non au bon moment augmente le risque de stress, de burn-out voire même de dépression. Alors certes, c’est un mot qui peut paraître brut. Mais pour son propre bien il est primordial d’oser dire non, notamment quand on sent qu’on ne pourra pas honorer ses engagements. Prends bien conscience que de ne pas savoir dire non te désert toi mais aussi ton interlocuteur. Tu accrois ton stress et ta charge mentale mais tu empêches peut-être la personne en face de trouver une solution en amont.
Si dire non te fait vraiment te sentir mal, tourne la phrase autrement. Par exemple explique pourquoi ce non et par bon sens ton interlocuteur devrait comprendre. Si on te demande un service que tu ne pourras pas rendre, plutôt que de dire non point barre, explique la raison de ton refus. Par exemple, « je ne vais pas pouvoir parce qu’en ce moment je suis très prise par le travail et je me sens un peu surchargée ». Mais apprends pour ton propre bien à dire non quand il le faut. Apprends à exprimer tes ressentis.
#2 Ressasser de mauvais moments dans ses pensées
On a tous une tendance à revenir sur ce qu’on aurait dû dire ou faire à tel moment, c’est humain. En revanche, ça devient toxique quand on repense souvent à une même situation, et encore plus si elle est source de « tourments ». Le terme est peut-être un peu fort mais je pense que tu saisis ce que je veux dire. Alors voici mon conseil :
Quand la situation se présente, deux solutions s’offrent à nous. Il faut soit désamorcer le problème et peut-être aller voir la personne directement pour en parler à cœur ouvert. Ou soit passer à autre chose. C’est plus simple à dire qu’à faire, je te l’accorde ! Toutefois, vivre dans le passé c’est manquer de profiter du moment présent. Ce qui est passé est passé et ne pourrait être effacé. Si passer au-dessus d’une situation te semble difficile alors parle s’en à coeur ouvert avec la personne concernée ou une personne de bon conseil qui saura t’aider à aller de l’avant.
#3 Juger et dire du mal des autres
On connaît tous une personne qui aime les ragots, les potins et la moquerie. Ou peut-être que nous sommes cette personne. Mais c’est vraiment une des plus mauvaises habitudes qui soit. Nous avons tellement de choses à apprendre les uns des autres, qu’il faut arrêter de se descendre. Au contraire, réjouis-toi pour la réussite des autres et non pour leur faux pas. Encourage les autres tout comme tu aimerais qu’on t’encourage aussi.
Juger les autres, lancer de mauvaises paroles sur leur vie c’est leur faire du mal. Parfois les on-dit sont bien souvent faux, déformés et généralement ne sont pas objectifs. C’est à dire qu’on a un seul côté de l’histoire. Et c’est typiquement le genre de chose qui peut détruire quelqu’un. J’ai vu comment des ragots ont détruit des personnes et c’est terrible. Parce qu’une fois qu’une parole est dite, on ne peut plus l’effacer. Alors je veux t’encourager à faire attention aux paroles que tu prononces, aux jugements que tu peux avoir ou écouter.
A ne pas manquer : 7 manières d’être une meilleure personne
#4 Se comparer aux autres
Tu es ton premier supporter ! Si tu n’as pas d’estime pour toi-même alors les pensées et les dires des autres te détruiront. Arrête de te comparer aux autres parce que chacun sa route, chacun son chemin ! Je sais combien c’est difficile mais je t’assure que tu dois essayer. C’est un exercice à faire au quotidien de se rappeler qu’on est une personne merveilleuse, qu’on est légitime, qu’on a de la valeur. Et quoi de mieux que la beauté de la Parole de notre Créateur, celui qui nous a conçu pour nous dire qui nous sommes. Notre identité est trouvée en Jésus-Christ et non en ce que les autres pourront dire, ni en ce que nous pensons de nous mêmes quand on voit les autres. Car Dieu sait exactement pourquoi il nous a permis de vivre à ce moment précis. Il avait une mission spécifique pour chacun d’entre nous.
Si tu veux arrêter de te comparer aux autres de manière négative et pesante, tu dois te recentrer sur ce que Dieu dit de toi. Alors je te propose de faire une étude personnelle en méditant la Bible pour comprendre ce que la vérité de Dieu dit de ta valeur.
#5 Négliger sa santé
Sans la santé qu’avons-nous ? C’est une chose que l’on prend souvent à la légère et pourtant si demain notre corps ne suit plus, que ferons-nous ? Repousser sans cesse ses rendez-vous ou check-up médicaux, se mettre à tester toutes sortes d’idées d’auto-médicamentation comme on peut le voir sur internet peut être vraiment néfaste. Là je parle seulement de santé physique, mais la santé mentale n’en est absolument pas moins importante. D’ailleurs on en parle trop peu ! La fatigue qui s’installe de manière durable, le stress, les émotions qu’on refoule sans cesse… sont des symptômes à traiter. Il est plus qu’important de prendre du recul pour s’occuper de soi et de son bien-être tant physique que mental. Et je dirais qu’on en a particulièrement plus besoin avec nos quotidiens de plus en plus stressants.
A ne pas manquer : Comment avoir une vie saine et plus épanouie ?
#6 Ne pas se sentir bien dans ses baskets
Est-ce que tu as remarqué que tu te sens toujours mieux dans ta tête et ton corps le jour où tu t’habilles d’une manière qui te plaît vraiment ? Tu mets tes dernières nouveautés, tes chaussures préférées, ton dernier pull… C’est ce sentiment là qu’il faut chercher à atteindre chaque jour. Pas avoir un nouvel habit hein. Ce sentiment d’être belle et bien dans ses baskets. Je prends cet exemple là mais je ne parle pas que de beauté extérieure. En réalité ce qu’il se passe à l’extérieur n’est qu’un reflet de ce que l’on ressent à l’intérieur. En sachant cela, notre manière de communiquer aux autres, ce que l’on montre de nous même au travers de nos vêtements peut influer sur notre attitude et notre bien-être.
C’est pourquoi, habille-toi chaque jour de manière présentable. D’une manière qui te plaît et te correspond. Sens-toi à l’aise dans ce que tu portes, y compris ta coiffure et rien ne t’arrêtera dans l’échelle de confiance en soi ! Et ce n’est pas mauvais que de chercher à se booster à se sentir bien.
A ne pas manquer : Comment être soi-même en tout temps ?
#7 Manger sans avoir faim
Qui ne fait pas ça ? On est un peu tous dans le même bateau. Je ne me revendique pas nutritionniste mais je pense que nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas bon pour nous et encore moins pour notre ligne. Il faut manger pour se nourrir. C’est à dire manger quand tu as réellement faim. Pas quand tu te sens triste, quand tu veux te consoler, fuir une émotion ou pour parer à l’ennui. Si tu es dans ce cas là, comme moi parfois et c’est ce qui me permet de te donner ce conseil, tu dois essayer de prendre du recul. Manger ses émotions cache souvent un problème sous jacent. prends un carnet, et essaye de t’interroger sur tes émotions du moment, sur tes ressentis.
Que se passe-t-il en ce moment dans ta vie ? A quel moment as-tu envie de manger ? Comment te sens-tu dans ces moments-là ? A quoi penses-tu ?
C’est en remontant à la source que j’ai par exemple compris que j’étais une personne très stressée. Je ne sais absolument pas exprimer mes émotions, je les garde et ça me rend anxieuse. Ce qui me donne envie de manger pour me sentir pleine, comme pour combler un vide. J’ai compris le mécanisme et ça me permet de le reconnaître quand ça se produit. Alors c’est un vrai travail mais j’essaye désormais d’intégrer l’idée que la nourriture n’est pas un refuge mais Dieu seul en est un.
Et toi, quelles mauvaises habitudes as-tu réussi à mettre de côté ?
J’ai traversé un stade dans ma vie où je pense qu’il est vraiment important de prendre du temps pour soi-même, pour les plaisirs simples. La crise du Covid-19 nous montre bien que nous ne contrôlons rien et que ce que nous avons, nous devons le chérir : notre corps, notre santé, nos proches. Au travers de ce blog c’est cette envie de prendre soin de soi que je veux te partager et mes conseils pour y parvenir. Je souhaite échanger avec toi pour qu’on soit sur ce chemin de l’épanouissement ensemble. Sois encouragée et sois bénie !
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.