Croyances limitantes : 5 étapes pour enfin s’en libérer

Les croyances limitantes sont des pensées auto-dévalorisantes qui nous brident et nous font renoncer à une ambition. Elles vont en fait brouiller notre perception de la réalité en poussant à la dévalorisation de soi. En clair, ces fausses croyances vont nous empêcher d’atteindre notre plein potentiel. Ensemble, nous allons voir comment identifier ses propres croyances et surtout comment les combattre.

Cet article te donne cinq clés concrètes pour repérer et te libérer de tes croyances limitantes.

Que sont les croyances limitantes ?

Une croyance limitante (ou encore croyance irréaliste, croyance irrationnelle) est une pensée qui vient façonner notre manière de percevoir nos aptitudes et en l’occurence vient freiner notre volonté d’agir pour accomplir quelque chose. Ce genre de fausses croyances prend vie dans notre esprit sous forme de petite phrase, ou de petite voix, que l’on va petit à petit considérer comme vraie. Ainsi, sans vraiment être justifiées, les croyances limitantes façonnent notre quotidien et nous empêchent de faire ce que l’on veut vraiment. Voici quelques exemples de croyances limitantes courantes. 

« Je serai heureuse le jour où… » « Je ne suis pas capable » « Je ne suis pas assez intelligente » « Je n’ai pas assez d’argent » « Je n’ai pas assez d’expérience » « Je ne suis pas légitime » « Je ne réussirai jamais »

De manière générale, les croyances limitantes découlent d’un sentiment de peur, d’appréhension. Elles vont être une solution pour notre cerveau de nous protéger d’une douleur anticipée. Dès notre jeune âge certaines croyances limitantes vont se former selon notre éducation, notre personnalité ou notre expérience et vont s’enraciner de manière plus ou moins profonde dans notre esprit.

On différencie bien les croyances limitantes des croyances aidantes. Ces croyances positives, elles vont venir nous aider à justement passer à l’action et créer une vie qu’on désire. Elles ne seront pas un frein à notre développement et notre épanouissement mais une aide. Une croyance limitante, elle va freiner notre épanouissement en nous mettant des barrières mentales qui nous empêchent d’agir. La solution pour parvenir à s’affranchir de ces croyances erronées est d’abord d’identifier celles qui te sont propres puis de les laisser aller.

À ne pas manquer : Comment lâcher prise : 3 clés pour se libérer maintenant

5 étapes pour se libérer de ses croyances limitantes

Déconstruire une croyance n’est pas toujours évident et nécessite parfois bien du temps. Il est important de rappeler qu’une croyance limitante n’est pas une vérité absolue, mais une idée qui naît dans notre esprit. Une idée qui, certes, prend beaucoup de pouvoir dans notre vie, mais qui n’est pas forcément le reflet de la réalité.

#1 Identification : Repérer ses croyances limitantes

Identifier ses croyances limitantes, c’est d’abord savoir qu’elles existent. Le fait que toutes nos pensées n’en sont pas ne signifie pas qu’il n’y a pas de croyance limitante qui vient nous empêcher d’agir. 

Ainsi, il convient d’abord d’identifier tes propres croyances limitantes lorsqu’elles se manifestent.  Prends donc le temps de les repérer et répertorie-les dans un carnet. Pour t’aider, voici par exemple ce que l’on peut avoir comme raisonnement : « J’aimerais bien faire telle chose, mais ce n’est pas pour moi parce que (croyance limitante) ».

Essaye ensuite de comprendre sur quoi repose cette croyance. As-tu vécu ou entendu une expérience qui t’a marquée ? T’a-t-on rabâché des paroles dévalorisantes que tu as fini par intégrer ?

#2 Inspiration : Trouver des modèles motivants

Parfois, on a besoin d’être pragmatique et de démontrer à notre propre cerveau que ce qu’il pense être vrai ne l’est pas. Et c’est notamment ce qu’on veut faire ici en invalidant nos croyances limitantes. 

Première étape, après avoir identifié des raisonnements erronés qui nous empêchent d’avancer, on veut trouver des contre-exemples qui invalident ces pensées. Que ce soit dans notre propre vie, ou dans la vie de personnes qui nous entourent ou que l’on admire.

Deuxième étape, on veut identifier nos objectifs et trouver des modèles qui vont nous inspirer à  sortir de notre zone de confort pour les atteindre.


En ce sens, notre ebook 100% gratuit Inner Motivation est fait pour toi. Au travers des 10 pages il t’aidera à identifier tes objectifs pour commencer à accomplir tes rêves dès maintenant !


#3 Substitution : remplacer par des croyances positives

Puisque les croyances limitantes sont souvent bien ancrées dans notre esprit, il convient de les remplacer par des croyances aidantes. Pour cela, j’ai deux propositions pour toi.

Tout d’abord les affirmations positives. C’est une technique bien connue pour surmonter les croyances limitantes. C’est le principe de la célèbre Méthode Coué : une phrase que l’on se répète plusieurs fois pour l’incruster dans notre subconscient et l’intégrer peu à peu comme une vérité. C’est un peu le fake it Till you make it. Par exemple plutôt que de se dire « Je ne suis pas capable » on va se dire « Je suis capable de réaliser mon rêve ». 

Ensuite, en tant que femme chrétienne, notre confiance doit reposer sur la vérité de Dieu. Je ne peux que t’inviter à te saisir de la Parole qui est une véritable arme pour croire en soi et accomplir des choses. Pourquoi ? La Parole de Dieu est la vérité et ce qu’elle renferme agit véritablement dans notre coeur. Parce que nous avons confiance en Dieu et qu’il a confiance en nous, alors on développe une confiance en nous. La Bible nous dit par exemple : 

Jean 11 : 40 « Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »

Philippiens 4 : 13 « Je puis tout par celui qui me fortifie. »

À ne pas manquer : 7 versets qui montrent ta valeur aux yeux de Dieu

#4 Visualisation : Imaginer son scénario de réussite

Comme mentionné plus haut, une croyance limitante est souvent le résultat d’une appréhension ou d’une peur d’un scénario catastrophe qu’on peut imaginer. Mais si on pouvait se persuader soi-même que d’autres issues sont possibles, telles que l’atteinte réelle de notre objectif ? 

Ainsi, je te propose d’imaginer un ou plusieurs scénarios positifs dans lesquels tu es parvenue à dépasser ta peur. L’idée est de visualiser de manière très précise tes sentiments, pensées. Ainsi demande -toi : 

Comment te sentirais-tu si tu parvenais à dépasser cette croyance limitante que tu as ? Que penserais-tu de toi-même si tu parviens à réussir ton objectif ? Qu’est-ce que cela changerait dans ta vie?

#5 Action : Oser sauter le pas

Fini l’agitation des pensées dans notre esprit il est maintenant temps de sauter le pas. Comme j’aime le dire, il faut sauter dans l’eau pour apprendre à nager. Si tu as bien suivi les étapes précédentes, alors tu es enfin prête à tout simplement te lancer.

Le fait de sauter le pas va te permettre d’ancrer une nouvelle croyance positive à la place de celle qui t’empêchait d’agir, parce que ton expérience va venir valider ta nouvelle croyance dans ton esprit.

Voilà tout ma Blossom Girl ! Les croyances limitantes constituent de véritables obstacles à notre réussite en nous poussant l’auto-sabotage. Grâce à ces 5 étapes clés, reprends le contrôle de ta vie et ose te dépasser et faire le petit pas de plus. 

Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *