7 excuses qu’il faut arrêter de se donner
Comment réussir à construire quelque chose, réaliser ses plans lorsqu’on ne fait que repousser ? Quand on se donne toutes sortes d’excuses pour ne rien faire. On passe tous par là, y compris moi. Surtout moi ! Il est si facile de rester là dans son petit confort, sous prétexte qu’on n’est pas assez bien. Qu’on n’y arrivera pas.
Mais aujourd’hui j’ai envie de te dire, et de me dire, que ce ne sont pas de bonnes attitudes ! Je n’ai plus envie de me cacher derrière de fausses excuses et continuer de rêver ma vie sans pour autant me bouger pour vivre cette vie dont je rêve. (Quelle phrase de philosophe) ! Je veux devenir cette femme qui se couche avec satisfaction le soir. Avec la satisfaction d’avoir accompli de belles choses dans la journée. Et si tu es comme moi, alors motivons-nous ensemble, pour changer dès maintenant. Je suis sûre que tu te reconnaîtra dans au moins une des ces 7 excuses. Et si c’est le cas, alors fais en sorte de changer cela. Découvre l’épisode de podcast sur le sujet :
2. 7 EXCUSES qu’il faut arrêter de se donner – Blossom Season
Ne manque pas de télécharger mon ebook gratuit sur la inner motivation, car tu mérites d’être actrice de ta vie et mener à bien tes projets.
#1 Je n’ai pas le temps
C’est vrai qu’on vit dans une société où tout va très vite. On vit dans une course incessante et il y a toujours un truc à faire.
Mais dans une journée il y a et a toujours eu 24h. C’est universel, ça ne change pas. La réalité c’est que : “Ce n’est pas qu’on n’a pas le temps, c’est qu’on ne prend pas le temps”.
Tu es maître de ton temps, à toi de choisir comment est-ce que tu veux l’utiliser. Il y a ce qu’on aimerait faire et ce qu’on fait réellement. Arrête de subir ton temps mais plutôt demande-toi qu’est ce qui est essentiel pour toi ? Si tu n’aimes pas la manière dont tu gères ton temps, alors redéfinis tes priorités.
A ne pas manquer : 5 astuces pour être plus productif dès maintenant
#2 J’attends le bon moment
C’est peut être une des pires excuses qu’on puisse se donner. Pourquoi ? Parce qu’on se ment à soi-même. Tu ne maîtrises pas ce qu’il se passera demain, mais tu peux maîtriser ton moment présent.
Certains projets prennent plus de temps que d’autres à se mettre en place mais je veux t’encourager à ne pas rester statique. Sois toujours en mouvement et commence à poser une pierre après l’autre pour bâtir ton projet. Demande-toi quelle action concrète tu peux mettre en place maintenant pour avancer ?
Peu importe ton objectif commence le dès maintenant. Parce que plus tard, ce sera trop tard. N’attends pas que les choses te tombent dessus et saisis ta chance dès maintenant.
#3 J’ai peur de ne pas y arriver
La peur est une émotion à la fois très utile et terrifiante. Elle vient nous indiquer quelque chose et nous mettre en alerte ce qui est essentiel pour nous en tant qu’humain. En revanche, la peur devient handicapante quand elle nous paralyse et nous empêche d’agir quand même on en a envie.
Il est normal d’avoir peur de se lancer ou d’échouer par exemple. Mais en n’essayant pas, tu as 100% de chance d’échouer. Je ne suis pas mathématicienne, mais j’affirme que c’est une probabilité vraie !
Je vais être très honnête, tu vas surement échouer, c’est comme ça qu’on apprend. Échouer fait partie du processus. Parce que la réussite c’est la fois où en essayant, on n’a pas échoué. Change ta perspective pour oser sauter le pas. Ne laisse pas l’excuse de la peur t’empêcher d’oser accomplir des choses. Echouer n’est pas une fatalité mais une opportunité !
#4 J’ai la flemme je le ferai plus tard
La Bible nous dit en Matthieu 5 : 34 « Le lendemain aura soin de lui même. À chaque jour suffit sa peine ». Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. Faire un tout petit pas c’est toujours mieux que de ne rien faire. Tes projets et tes objectifs comptent plus que de t’asseoir sur ton canapé et continuer de rêver.
On a souvent en tête l’idée de devoir être motivée pour accomplir quelque chose. Mais il faut réaliser que la motivation est un sentiment qui fluctue et qui n’est donc pas fiable. Tu ne peux pas t’appuyer sur ta motivation pour réaliser tes objectifs. Et c’est bien trop souvent l’erreur que nous faisons. Si tu veux réellement réaliser tes objectifs, appuie-toi sur la discipline et passe à l’action.
Découvre mon ebook 100% gratuit inner motivation pour définir des objectifs que tu parviendras à atteindre cette fois-ci.
#5 Je n’en suis pas capable
“Ce que je fais n’est jamais assez bien”. Voilà des types de limites qu’on peut se mettre à soi-même. Moi la première je te l’avoue. J’essaye mais je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. J’ai l’impression que ce n’est jamais assez. Toutefois le perfectionnisme s’il peut nous aider à nous dépasser nous empêche de voir les belles choses que nous accomplissons.
Henry Ford a dit : “Que vous pensez être capable, ou incapable, vous avez raison”. Et ce qu’il dit là est très fort parce si tu ne penses pas pouvoir y arriver alors tu n’y arriveras. Peut-être que tu n’essaieras même pas. A contrario si penses pouvoir arriver à accomplir ce que tu désires, alors tu pourras vraiment le faire. Parce que tu mettras en oeuvre tout pour y arriver. Comprends bien que ta volonté, surpasse tes capacités physiques.
Tu es parfaitement capable de réaliser ton projet si tu le décides ! Et encore plus s’il vient de Dieu. Si Dieu te met un projet sur le coeur il sait comment il le fera s’accomplir.
#6 Je suis fatiguée
Il y a un temps pour toutes choses. Un temps pour semer, un autre pour récolter. Un temps pour travailler, un autre pour dormir. Ne te repose pas quand il faut travailler et ne travaille pas quand il faut dormir. Organise-toi de manière à laisser du temps pour chaque chose.
Tu dois faire de ton sommeil une priorité. Un bon rythme de sommeil est essentiel pour tout. Littéralement tout. Tu ne peux pas être productive si tu n’as pas un sommeil réparateur. Si tu veux être une Femme qui accomplit des choses commence par prendre soin de ton temple c’est la base c’est un non négociable. Ne néglige pas ton temple, ne néglige pas ta santé ou tu finiras par en payer le prix.
A ne pas manquer : Être productif : 5 astuces à tester maintenant
#7 J’ai le temps /La Procrastination
Le fait de repousser les choses à plus tard en pensant qu’on a le temps est bien souvent lié à quelque chose de plus profond. En soit la procrastination c’est une manière pour notre cerveau de se sortir d’une situation inconfortable. Franchement, c’est bien plus satisfaisant de scroller pendant une heure que de travailler sur son projet. C’est pas de l’ironie ça t’apporte une bonne dose de dopamine et ton cerveau aime ça il aime être heureux.
Je te donne une formule anti-procrastination : clarté + étapes + échéance = action. Quels sont tes projets concrètement, que veux-tu accomplir et pourquoi. Redonne un sens et uen priorité à ton projet. Ensuite quelles sont les différentes étapes que tu peux faire pour réaliser ce projet. Avoir une deadline aide à rester focus. Quelle est la deadline pour ton projet, et ensuite pour les différentes étapes.
La plupart des obstacles qui se tiennent entre tes objectifs et toi ne sont là que parce que tu le décides. C’est pourquoi je veux t’aider à prendre conscience des choses qui te retiennent d’accomplir tes projets. Crois en toi parce que tu peux le faire ! Peu importe ton objectif, tu peux l’atteindre si tu y crois. Et bien sûr, si tu ne te donnes plus d’excuses, c’est bien le message de cet article. Pour approfondir le sujet, je t’invite à télécharger gratuitement mon ebook qui t’accompagne pas à pas dans l’accomplissement de tes projets.
Et toi, quelle excuse utilises-tu le plus ?
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.