4 conseils pour profiter du moment présent
Tout va trop vite aujourd’hui, y compris le temps. Surtout le temps ! C’est justement parce que le temps court, que nous devons profiter du moment présent et apprécier ce que nous faisons. As-tu parfois ce sentiment de ne pas assez profiter de la vie ? De passer à côté de l’essentiel ? De trop réfléchir et de ne plus rien voir autour de toi ? Alors tu es au bon endroit !
Je te propose aujourd’hui 4 conseils à appliquer pour prendre un peu de recul et parvenir à vivre le moment présent.
#1 Se concentrer sur le maintenant
Alors oui, cela peut paraître évident dit comme ça, mais ce n’est pas toujours acquis. On aime bien réfléchir à ce qu’on aurait dû faire (le passé) ou bien à ce qu’on devrait faire (le futur). Mais à quel moment pensons-nous à ce que nous faisons maintenant ?
C’est pourquoi, apprends à te concentrer sur ce que tu fais maintenant, vis ton présent. Concentre-toi sur ce que tu peux maitriser aujourd’hui, maintenant.
D’ailleurs sais-tu que cela a un effet calmant et relaxant ? Et oui, parce qu’on arrête de submerger le cerveau avec pleins d’informations et qu’on se concentre sur le maintenant. En clair, il s’agit de te focaliser sur tes actions présentes, sur ce que tu vois au moment T, ce que tu ressens et y apporter ton entière attention.
Mon verset préféré dans la Bible dit : “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine” Matthieu 6 : 33 – 34. Je pense que ça illustre parfaitement ce premier point. Nos journées se suffisent à elles-mêmes. Pas besoin de penser à ce qu’il se passera demain mais plutôt se concentrer sur aujourd’hui.
A ne pas manquer : 7 mauvaises habitudes à supprimer de sa vie
#2 Se complaire dans ce qu’on fait
Il y’a toujours des moments où on aimerait mieux être ailleurs. On imagine, on réfléchit, on projette sur le futur et donc on passe à côté du moment présent. Or, profiter de son présent et améliorer son bien-être c’est savoir se complaire dans ce que nous faisons. Ainsi, il faut réussir à voir les avantages, si ce n’est le positif, dans ce que nous faisons, et ce, peu importe ce que c’est : le travail, les relations, les hobbies, etc.
Chaque chose que nous faisons peut être une source d’enrichissement personnel, il en dépend de comment on prend la chose. Parfois trop réfléchir au « pourquoi suis-je dans cette situation ? Que vais-je faire ensuite » développe en nous du stress ou de l’anxiété sur des choses qu’on ne peut pas forcément contrôler. Retiens ceci : puisque tu es là, dans cette situation, profite de ce que tu fais maintenant car après tout, ce n’est que passager ! Pour atténuer une tâche un peu difficile tu peux par exemple écouter de la musique en même temps, ou encore faire de courtes pauses régulières afin de penser à autre chose le temps d’un instant.
Certes, c’est plus facile à dire qu’à expérimenter et c’est un travail de tous les jours que d’apprendre à voir le verre à moitié plein. Mais c’est possible et tu peux le faire ! Essaye de contempler chaque petite chose que tu fais. Dans ce sens tenir un carnet de gratitude peut t’aider à développer un coeur reconnaissant.
A ne pas manquer : Comment la gratitude peut-elle transformer ta vie ?
#3 Mettre de côté son téléphone
Oui oui, tu as bien lu, mettre de côté son téléphone. Cela est également vrai pour les tablettes et ordinateurs. Pourquoi me diras-tu ! Avec les smartphones, on peut faire plein de trucs, apprendre des choses, se cultiver, et j’en passe. Mais le temps que l’on peut passer sur ces petits engins nous déconnecte de la réalité parfois trop longtemps. Et nous empêche parfois d’avancer sur d’autres projets par exemple.
As-tu déjà regardé le temps moyen que tu passes sur ton smartphone par semaine ?
Pour profiter du moment présent, il faut apprendre à se détendre et donc à se défaire du trop plein d’informations que nous apportent nos appareils connectés. En d’autres termes nous devons apprendre à nous recentrer sur la vie réelle, sur les objets ou encore les personnes qui nous entourent. Mais aussi se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, notre corps, notre esprit. Combien de fois est-ce qu’on se retrouve à être sur le téléphone lors d’un moment entre amis ou en famille ? Cliché, un peu mais véridique !
#4 Faire des choses que nous aimons
Je te l’accorde, il peut être difficile de profiter de sa vie quand on ne fait pas des choses que l’on aime. C’est pourquoi, dans ton quotidien, incorpore toujours des moments de vies, des activités qui t’apportent du plaisir. Des choses qui comptent pour toi, que tu fais avec joie et sans calcul, simplement pour ton bien-être.
Ce peut être appeler un proche, un ami. S’accorder un peu de temps pour prendre l’air. Faire un peu de sport et se vider l’esprit.
Bref, des choses qui peuvent sembler banales mais qui te font plaisir à toi. C’est essentiel car ça aide à s’épanouir dans au quotidien et cela participe également à un bon équilibre mental. Et nous en avons bien besoin !
A ne pas manquer : Comment avoir une vie saine et sans prise de tête ?
Finalement profiter du moment présent c’est parvenir à maîtriser ses pensées, ses émotions et ne pas se laisser submerger par elles. C’est lâcher prise et se concentrer sur ce qu’on peut contrôler à l’instant T, à savoir soi-même. Mais c’est aussi accepter que le passé est immuable et s’en détacher chaque jour un peu plus pour s’ancrer dans les choses que nous voyons, ressentons maintenant.
Et toi, parviens-tu à pour profiter du moment présent ?
Tu es une femme merveilleuse ! Réaliser ta vraie valeur te permettra de libérer ton potentiel et de briller telle la lumière du monde que tu es. Rejoins la Blossom Letter pour recevoir ta dose hebdomadaire de motivation pour enfin vivre ta Vérité.